INDEX

Lourdes prépare un spectacle musical d’exception !

Le 20 Mai. 2019

A partir du 1er juillet, Bernadette Soubirous sera à l’honneur à l’occasion de la célébration des 175 ans de sa naissance : une histoire extraordinaire…

Rubriques :

A l’origine de ce spectacle musical, la productrice gersoise Eléonore de Galard (à la ville l’épouse du chanteur Grégoire). Du 1er juillet au 27 octobre, il devrait attirer la grande foule à la cité mariale.


L’enthousiasme est de mise. En effet, il s’agit d’un vrai spectacle, de type « Le Puy du Fou », qui reviendra chaque année pendant la saison touristique, et partira également en tournée dans différents pays.

Eléonore de Galard s’est fait une solide réputation avec la production de comédies musicales telles que « Robin des Bois », avec M. Pokora et « Les Trois mousquetaires », au Palais des Sports de Paris. C’est lors d’un périple à Lourdes que lui est venu une idée, d’évidence : il faut implanter ici un grand spectacle musical, consacré à Bernadette. Ça tombe sous le sens !


Eléonore de Galard et Serge Denoncourt

Et comme elle connaît la fine fleur des compositeurs et paroliers hexagonaux, tels Lionel Florence et Patrice Guirao (Les dix commandements, Le Roi Soleil, Cléopâtre), elle n’a eu aucune peine à les intéresser à son projet, qui ne manque pas d’ambition. La mise en scène a été confiée au québécois prolifique Serge Denoncourt.

Ce spectacle, qui sera joué à l’Espace Robert Hossein (réaménagé) à Lourdes, « est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette. C’est à l’aide des comptes rendus officiels qu’il a été possible de reconstituer l’aventure de Bernadette et d’en faire un spectacle touchant et fédérateur ».


« C’est avec ses mots à elle que nous reconstruirons le fil de son histoire. Sa famille, sa rencontre avec Marie, sa lutte calme et humble pour défendre son récit auprès des adultes sceptiques. Le parcours d’une adolescente comme les autres qui devra tenter d’expliquer une expérience unique et troublante ».

Le 11 février 1858, c’est la première apparition de la Vierge (une « dame habillée de blanc ») à Bernadette Soubirous, près de la grotte de Massabielle, sur les berges du Gave. La vie de la jeune fille, tout juste âgée de 14 ans, est chamboulée.


C’est Eyma (16 ans) qui jouera le rôle. « Dès ses 10 ans, elle arpente des scènes associatives ainsi que des scènes ouvertes. Elle remporte la finale du tremplin musical « Plus 2 Talents » dans la catégorie junior en 2015. Elle s’est déjà produite sur quelques scènes parisiennes comme Le Caveau des Artistes, Le Connétable ou Le Sentier des Halles. Sélectionnée pour participer à l’émission « The Voice Kids 2 », Patrick Fiori retournera son fauteuil sur sa prestation et il l’emmènera jusqu’aux battles ».


« En 2016, à l’occasion d’un festival, elle représente la France à l’Opera House de Sydney puis elle se produira la même année au Casino de Paris. Elle participe à une date de la tournée « The Voice » au Théâtre antique d’Orange en 2017. Dans Bernadette de Lourdes, Eyma sera cette jeune adolescente comme les autres qui vivra une expérience unique, bouleversante ».

Ce spectacle a un ancrage local fort. En effet, plus d’une centaine de personnes est mobilisée à Lourdes et de nombreux artisans sont associés. Tous les choristes ont été sélectionnés dans la région, comme de nombreux techniciens et spécialistes (son, lumière, maquillage, costumes…).

Informations sur le site internet – cliquez ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *