Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Avenirs et Métiers - Les compétences clés pour chacun

Le 13 Juin. 2018

A Pau, Dax et Mont-de-Marsan, le Greta Sud Aquitaine propose des parcours de formations, autour de 8 compétences reconnues à l’échelle européenne…

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique.


Une partie de l’équipe pédagogique. De gauche à droite : Sandra Dupouts, Sandrine Rey, Régine Daran et Véronique Otal

Le Greta Sud-Aquitaine est à la pointe, depuis plusieurs années, sur l’acquisition des « Compétences Clés » avec un dispositif permanent de formation sur Pau mais également sur les agences de Dax et Mont-de-Marsan.

« Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour son épanouissement et son développement personnel, pour pouvoir exercer une citoyenneté active, mais aussi pour une bonne intégration sociale et l’accès à l’emploi » précise Isabelle Casalis. référente GSA Compétences clés & CLEA au Greta Sud Aquitaine.

 


« L’objectif de ce dispositif est l’acquisition et le développement des savoirs de base répondant aux exigences aussi bien des recrutements et des évolutions de poste en entreprise qu’aux prérequis d’entrée en formation qualifiante ou certifiante. Depuis 2015, le Greta Sud Aquitaine est habilité formateur et évaluateur sur le dispositif CléA ».

 


Les 8 compétences clés…

Le Greta Sud Aquitaine propose ainsi des parcours personnalisés, avec des entrées et sorties permanentes, permettant à chacun de bénéficier d’une formation parfaitement adaptée.

Ces parcours s’articulent autour de 8 compétences reconnues à l’échelle européenne, en lien avec le référentiel CléA. (Certificat de connaissances et compétences professionnelles) : communication dans la langue maternelle ; communication dans une langue étrangère ; culture mathématiques et compétences de base en sciences et technologies ; culture numérique ; apprendre à apprendre ; culture sociale et citoyenne ; aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ; aptitude à respecter des règles de vie collectives et à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail.

Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi comme aux salariés souhaitant évoluer. « Les équipes pédagogiques accompagnent les apprenants en fonction de leurs objectifs et de leur niveau dans le cadre de ces parcours individualisés. Ces derniers intègrent multimodalité et numérique permettant de s’adapter aux différents types d’apprentissages et à la digitalisation de la société » insiste Isabelle Casalis.

 


Ils témoignent…

A 60 ans, Daniel, commercial pendant plus de 35 ans, souhaite se reconvertir dans le secteur social. Il suit actuellement une formation, avec un parcours prévisionnel de 196h.

Pourquoi avoir choisi cette formation autour des Compétences Clés ?
Daniel – Durant mon parcours professionnel, j’ai perdu les acquis sur les savoirs de base, en communication écrite et orale, en maths et en culture numérique particulièrement. Les Compétences Clés étaient l’opportunité de mettre à jour ces savoirs de base.

 


Votre objectif ?
Daniel – Tout d’abord, cela répond à un intérêt personnel, pour me sentir plus à l’aise. Ensuite, dans le cadre de ma reconversion, j’ai réalisé un stage d’observation en tant qu’agent de service hôtelier dans un EPHAD. J’ai pu constater que j’avais besoin de remettre à niveau ces compétences clés pour assurer efficacement les activités de ce métier : passer des commandes, gérer les stocks, transmettre des écrits et utiliser Internet, par exemple.

Quel est votre ressenti sur la formation ?
Daniel – En arrivant, j’étais inquiet, je manquais de confiance en moi. Mais chaque jour, je reprends de l’assurance grâce à une équipe pédagogique très compétente. Elle a pris en compte ma personnalité, s’adapte à mon rythme et mes besoins. Je ne suis pas juste un nom ou un numéro, je me sens accompagné et cela me donne envie d’avancer. Je viens à pieds, sous la pluie, mais toujours avec plaisir !

Vos projets ?
Daniel – Cette remise à niveau va me permettre de reprendre des démarches de recherche d’emploi en tant qu’agent de service hôtelier en EPHAD, ou comme aide à domicile. Cela en étant autonome et en ayant davantage confiance en moi et en mes compétences.

 


De son côté, Florence (45 ans), a validé le projet d’entrer en formation diplômante en administration. Elle a suivi un parcours de 276,5 heures.

Vos motivations pour vous former aux Compétences Clés ?
Florence – Je souhaitais mettre à niveau mes compétences afin d’accéder à une formation dans le secrétariat. J’avais besoin de savoir de quoi j’étais capable et je voulais me donner toutes les chances de réussir les tests de recrutement pour l’entrée en formation. J’ai donc travaillé le français, les maths, la culture numérique, le travail en équipe, le travail en autonomie et l’anglais.

 


Satisfaite de cette formation ?
Florence – Cette expérience a été positive en tous points. L’équipe pédagogique est très présente, j’ai été accompagnée sur mon projet professionnel tout au long de mon parcours. Mes attentes et mes besoins ont été pris en compte et l’accompagnement personnalisé m’a permis d’être prête et motivée pour passer les tests de sélection.

L’étape suivante ?
Florence – Grâce à ma préparation, j’ai réussi les tests et l’entretien d’entrée en formation. J’ai été retenue pour intégrer un contrat d’apprentissage « Employée administrative agent d’accueil au logement » au 5ème RHC en alternance avec l’organisme de formation de l’AFPA. La formation débute en septembre prochain et dure 12 à 14 mois. La remise à niveau m’a permis de consolider les compétences clés nécessaires à la suite de mon parcours. Aujourd’hui j’ai confiance en mes compétences et en la réussite de mon projet professionnel.

 


Informations sur le site internet du Greta Sud Aquitaine

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *