Abonnez-vous
Publié le

Acteurs, au cœur des territoires ruraux

A Saint-Clar dans le Gers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mobilise les forces vives pour mieux être à l’écoute des besoins des particuliers et des professionnels…
CAPG ST CLAR 5
Président de la caisse locale de Saint-Clar, Christian Barès, agriculteur et premier adjoint de la commune, est convaincu de la pertinence du mutualisme. Rencontre.

Quelle est votre mission eu niveau du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ?

Christian Barès – Présider une caisse locale, c’est avant tout être le garant des fondements du mutualisme. La première vocation est de représenter l’ensemble des sociétaires locaux : c’est-à-dire tous les clients qui ont souscrit des parts sociales. Chaque sociétaire est un coopérateur, à la fois utilisateur de la banque et copropriétaire. Notre mission est aussi, avec le Bureau et les administrateurs, d’assurer le lien avec la caisse régionale.

Quel est le pouvoir des sociétaires ?

Ch. B. – Ce sont les sociétaires qui élisent les administrateurs chargés de les représenter au sein du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Lors de l’assemblée générale annuelle, ils approuvent les comptes de la caisse locale et votent les résolutions, dont la rémunération des parts sociales. Il faut savoir que chaque sociétaire dispose du même pouvoir quelque soit le nombre de parts sociales qu’il détient. C’est le principe coopératif : un homme, une voix.

Comment cette organisation fonctionne t-elle ?

Ch. B. – La force de cette organisation est donc d’être largement décentralisée, au plus près du terrain, à l’écoute des besoins et des préoccupations des clients. Elle est aussi d’être administrée par un conseil représentatif des activités du territoire avec des acteurs locaux : des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs… et dans le respect de la parité femmes-hommes. La pertinence de cette organisation de proximité vient également de la bonne coordination avec la struture du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Ainsi, l’un des deux vice-présidents de la caisse locale est un représentant de la caisse régionale, en l’occurrence Maryline Domejan chez nous. Le lien est aussi assuré par le secrétaire de la caisse locale, Patrick Falc, qui est directeur de la relation client. C’est un travail d’équipe qui se fait dans une ambiance très constructive et très positive.

Comment êtes-vous devenu président ?

Ch. B. – Quand on est sollicité pour devenir administrateur, il y a d’abord une année de mise en route. On est invité aux réunions comme auditeur libre, tandis qu’une commission à la caisse régionale valide qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec la fonction. Personnellement, je suis président depuis 3 ans. C’est une mission bénévole passionnante et utile. En effet, nous faisons remonter de nombreux éléments vers la caisse régionale en étant à l’écoute des besoins quotidiens. Nous organisons des réunions comme les Cafés de la transition numérique et nous portons aussi des dossiers majeurs ou sensibles. C’est le cas actuellement en relayant les difficultés du monde agricole.

Un nouveau concept d’agence a été ouvert à Saint-Clar…

Ch. B. – Les investissements dans les agences locales, réalisés par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, est un message fort pour les territoires, au moment où d’autres ferment des sites dans les zones rurales. La mise en place de services bancaires 24h sur 24, pour déposer les espèces et les chèques ainsi que pour réaliser un certain nombre d’opérations est très bien accueilli. Nous avons aussi des espaces modernes pour recevoir les clients et leur permettre de rencontrer nos conseillers dans les meilleures conditions. A ce niveau-là, nous sommes organisés avec Fleurance pour mettre à disposition les compétences nécessaires.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi