Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Domolandes : au top de la construction virtuelle

Le 25 Oct. 2016

A Saint-Geours-de-Maremne, un espace unique en France qui ouvre de nouveaux horizons aux professionnels

Chaque mercredi, dans le cadre d’une collaboration avec Domolandes, PresseLib’ vous présente une jeune pousse hébergée par la technopole landaise. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’Espace de Construction Virtuelle (ECV) qui n’a pas d’équivalent dans l’hexagone.


domolandes-reunionCréé en 2011, à l’initiative du Département et de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), Domolandes s’est donné pour mission de favoriser le développement de la filière du bâtiment dans la région. L’énorme enjeu de la révolution numérique a été pris en compte très rapidement pour être pionnier au niveau de la modélisation des données du bâtiment (BIM, Building Information Model).


domolandes-2« Désormais, la profession peut produire, communiquer et analyser des modèles de construction ; elle peut développer de nouvelles approches autour de la maquette numérique.  Nous avons aujourd’hui des offres pertinentes en matière d’aide à la décision, et au niveau de la gestion collaborative des projets » précise Jean Fone-Tchoura, le directeur de la technopole.


 

Du virtuel au réel…

domolandes-4Les 150 m² de l’Espace de Construction Virtuelle permettent aux concepteurs, constructeurs ou futurs utilisateurs de s’immerger dans un projet de construction. Ceci grâce à une belle palette d’équipements high-tech : écran LED tactile grand format, écran 3D stéréo active de 2,5 x 4 m, station de travail et logiciels BIM.

Il apporte aux professionnels un outil d’aide à la prise de décision stratégique. En permettant l’immersion dans un bâtiment avant sa construction (modifiable d’un simple clic) et diverses simulations, l’ECV facilite un large partage du projet, du concepteur au futur utilisateur.


domolandesCet Espace favorise également le travail collaboratif à partir de la synthétisation des données et de la prévisualisation de l’impact des décisions potentielles. Véritable laboratoire d’usages et d’expérimentations des nouvelles technologies numériques, l’ECV est incontournable pour la recherche et le développement (R&D).

Domolandes met à disposition les formations nécessaires pour utiliser au mieux cette plateforme : formations initiale, continue et immersive sont à la disposition des professionnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Domolandes


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *