INDEX

La Fête de l’artisanat avec la FBTP 64

Le 16 Mai. 2019

A Saint-Pée-sur-Nivelle, les professionnels du bâtiment et des travaux publics célèbrert leurs différents métiers et se tourneront vers l’avenir…

Rubriques :

Rendez-vous, ce 17 mai  à la Ferme Inharria, de 14h à minuit pour cet événement organisé par le Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) des Pyrénées-Atlantiques.


Cette Fête est ouverte à tous les artisans, adhérents ou pas de la fédération. Elle commencera par une table-ronde : « Le BTP se met à table » avec des personnalités représentant différents métiers pour débattre de l’artisanat aujourd’hui et de son évolution dans les années à venir.

Sont invités à cette table-ronde : Isabelle Elisabelar, entreprise artisanale Eraiki à Espelette ; Eric Ospital, artisan charcutier à Hasparren ; Ramuntxo Courdé, chef du restaurant Arrantzaleak à Ciboure ; Henry Brin, artisan électricien et président du Conseil national de l’artisanat à la FFB et J. Emmanuel Caro, président de la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques.

Un village de partenaires est prévu en parallèle, ainsi que des activités ludiques et sportives pour permettre aux participants de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale. Il est même programmé un repas champêtre avec l’orchestre Arpège et ses choristes.

 


Le poids de l’artisanat dans le BTP…

La Ferme Inharria

Cette Fête est une bonne occasion de rappeler l’importance du secteur de l’artisanat, considéré comme « la première entreprise de France ».

L’artisanat dans le bâtiment c’est 372.000 entreprises, soit 95% de la totalité des entreprises du secteur (chiffres à fin 2017). Ces entreprises artisanales regroupent 794.000 actifs, soit 55% des actifs du bâtiment, et réalisent 49 giga euros de travaux, soit 36% de l’ensemble des travaux réalisés dans le secteur.

Dans ces entreprises artisanales, la répartition des salariés est la suivante : apprentis 6%, ouvriers 67% ; Etam 16%, cadres 11%.


L’artisanat est essentiel pour le dynamisme des territoires, parce qu’il crée des emplois et des richesses partout, et particulièrement dans les villages et les zones rurales.

Fête de l’artisanat, inscriptions en ligne – cliquez ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *