INDEX

Angélique Kidjo, vedette du 25ème Tempo Latino

Le 05 Jan. 2018

A Vic-Fezensac en juillet, l’icône du continent africain rendra hommage à la prestigieuse Celia Cruz. Le New York Salsa All Stars sera aussi sur la scène gersoise

Rubriques :

Bien au-delà du Gers, on connaît la réputation de ce festival haut en couleurs qu’est Tempo latino, qui chaque année en juillet met le feu à Vic-Fezensac, en présence de quelque 60.000 festivaliers.


Le premier rendez-vous européen de musiques latines afro-cubaines avait l’an dernier accueilli Calypso Rose et rendu un hommage latino à Michael Jackson. Pour son 25ème anniversaire, il se devait de faire aussi bien : ce sera avec Angélique Kidjo, qui évoquera la mémoire de la prestigieuse Celia Cruz.

Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose ; alors effectuons les présentations. Voici tout d’abord mademoiselle Angélique Kidjo, originaire de Cotonou (au Bénin), une vedette, une vraie. Ainsi la BBC l’a incluse dans sa liste des cinquante icônes du continent africain ; Time Magazine l’a dénommée « première diva africaine » et elle a fait partie de la liste établie par The Guardian des cent femmes les plus influentes au monde.


Celia Cruz

Quant à ses influences musicales, on y trouve de la pop africaine, de la musique des Antilles, du zouc, de la rumba congolaise, du jazz, du gospel et de la musique latina. Mettez le tout dans un shaker et remuez bien : et bienvenue dans son univers.

Nombreux sont ceux qui voudront faire sa connaissance au Tempo ; ce sera le jeudi 26 juillet pour un spectacle unique durant lequel elle rendra hommage à la cubaine Celia Cruz, décédée en 2003, qui s’était produite à Vic en 1997. Il y a pile vingt ans. Tout un symbole !


Quant au reste de la programmation, cela reste encore mystère et boule de gomme, quoiqu’on sache déjà que le dimanche, ce sont les seize membres du New York Salsa All Stars qui monteront sur scène, avec des cadors de la musique salsera. Eux aussi ont composé un hommage à Celia Cruz (vidéo ci-dessous).

On a hâte de connaître la suite du programme, qui devrait être annoncée début avril. Mais avec Angélique et le New York Salsa, on a déjà du lourd. Moralité : bloquez les dates du 26 au 29 juillet prochains et votre GPS sur Vic-Fezensac, vous n’allez pas le regretter !


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *