INDEX

La 26ème cuvée du Pacherenc de la Saint-Sylvestre

Le 29 Déc. 2017

A Viella-Crouseilles, on va fêter l’an neuf autour des vendanges tardives. Animations, retraite au flambeau, pastorale et dégustations au programme

Il ne t’aura pas échappé que dimanche, nous changeons d’année. Si, heureux lecteur, tu es déjà en train de préparer un petit dîner aux chandelles, chez toi, au coin du feu, ces quelques lignes ne s’adressent pas à toi. En revanche, si tu n’as pas encore choisi ton lieu de sortie, nous nous permettons une suggestion : te rendre à Viella, pour fêter la 26ème cuvée de la Sant-Sylvestre du Pacherenc du Vic-Bilh.


Une vraie tradition que cette vendange tardive, puisqu’elle remonte au XVIIIe siècle, quand les vignerons de Viella s’en sont allés récolter le Pacherenc, qui est, si tu ne l’as jamais goûté, un vin délicieusement liquoreux, doté d’arômes fruités, idéal pour accompagner le foie gras.

En fait, l’histoire est belle : un édit de 1745 interdisait de vendanger les Pacherenc avant le 4 novembre. Or en 1991, une gelée comme on n’en fait plus survint au printemps, alors que les raisins n’étaient pas prêts à être vendangés. Sur un pari, les vignerons de Plaimont Producteurs décidèrent d’attendre et de cueillir les toutes dernières grappes fin décembre. Le résultat : un Pacherenc Saint-Sylvestre devenu un nectar aux arômes de miel, de coing et de truffe blanche, présentant une merveilleuse acidité.


Tout cela constitue une heureuse façon de fêter la nouvelle année, ou de commencer la suivante, avec un week-end de fêtes et de libations organisé au cœur du Vic-Bilh.

Ce samedi 30 décembre, rendez-vous à 16h, pour une conférence sur « Le vin en société durant la 1ère Guerre Mondiale » à la Mairie de Viella. A 18h30, découvrez l’atelier accords mets et vins : Grands Pacherenc du Vic-Bilh, Madiran et fromages des Pyrénées, commenté par un œnologue à l’espace de dégustation de Plaimont Producteurs à Saint-Mont. Et à 20h30, ne ratez pas la pastorale « Les Vendanges d’Augusta » en l’honneur du travail des femmes de la vigne pendant la 1ère Guerre mondiale en l’église Saint-Pierre à Viella.


Dimanche, à 9h, ce sera l’ouverture des Fêtes de la Saint Sylvestre avec un casse-croûte vigneron à Viella dans les vignes de Sabine Laborde, vigneronne de Plaimont Producteurs. A 10h, 11h et 15h30, seront proposées des sessions de dégustation
des grands vins de Pacherenc vendangés en 3 tries successives, animées par un œnologue de la Cave de Crouseilles.


A 12h, déjeuner Vigneron animé au foyer (réservation au 05 62 69 62 87). A 17h, pastorale « Les Vendanges d’Augusta » (voir plus haut).

A 19h, retraite aux flambeaux vers les vignes et vin chaud offert par les vignerons. Puis à 19h30, vendange des derniers raisins passerillés.

A 21h15, grands réveillons dansants animés par un orchestre, au coeur du village de Viella et au Château de Crouseilles (réservation au05 62 69 62 87).

Informations sur le site de Plaimont Producteurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *