Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Hommage à un immense chef bigourdan

Alain Senderens, originaire de Labatut-Rivière, était une star mondiale de la gastronomie. Il fut l'inventeur de l'accord mets et vins
SENDERENS 4
Alain Senderens, le cuisinier multi-étoilé vient de s’éteindre dans sa maison en Corrèze. Le fondateur du célébrissime Archestrate est né en Bigorre et a fait ses premières armes dans un hôtel de Lourdes.

Fils du coiffeur de Labatut-Rivière, aux confins de la Bigorre, des Landes et du Gers, Alain Senderens a fait son apprentissage à l'hôtel des Ambassadeurs (aujourd’hui fermé), dans la cité mariale, avant de décoller vers Paris et un parcours d’exception.

Au début des années 60, il passe par les cuisines des plus grands établissements de la capitale, à La Tour d'Argent puis chez Lucas Carton (qu’il reprendra 20 ans plus tard). C’est en 1968 qu’il crée son premier restaurant dans le 7e arrondissement de Paris, auquel il donne le nom d’un grand cuisinier de l’Antiquité : Archestrate. Cette table deviendra l’une des plus réputées au monde avec 5 toques blanches et 19/20 au Gault et Millau, ainsi que 3 étoiles au Guide Michelin.

En 1985, Alain Senderens rachète Lucas Carton, place de la Madeleine. Il lance son célébrissime « canard Apicius » et décroche 3 étoiles au Guide Michelin. Avant de lui donner son nom et de faire sensation en… laissant tomber les étoiles. Il abandonna les produits de luxe et divisa l'addition par trois.

Seule ombre au tableau, l’échec du développement du château Gautoul, à Puy-L’Evêque au cœur du vignoble de Cahors.

Alain Senderens aura profondément marqué la gastronomie française et internationale. Il aura été notamment le pionnier de la mise en valeur des accords entre les mets et les vins. Ces pais lui reconnaissaient une « sensibilité inouïe »

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi