Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Landes : les « Allées Shopping » à la relance ?

Le projet de centre commercial porté à Ondres par le groupe parisien Sodec, qui devait voir le jour il y a 3 ans, ne serait toujours pas abandonné. Sondés, les élus locaux restent dubitatifs.
ALLEES SHOPPING 2
Le Groupe Sodec, qui espère toujours le voir aboutir, disposerait d’un permis de construire et envisagerait bel et bien des travaux, selon nos confrères de Sud-Ouest. Ces dernières années, le promoteur a connu plusieurs revers avec ses projets de centres commerciaux.

On aura peut-être entendu parler de ce projet de « centre commercial Bayonne-Ondres » né il y a une dizaine d’années, qui avait failli voir le jour en 2016-2017. Ces « Allées Shopping » étaient même appelées à devenir la plus grosse implantation commerciale d’entre Bordeaux et la frontière espagnole. Car il s’agissait d’un projet de 400 millions d’euros aux dimensions pharaoniques, avec ses 100.000 m2 (dont un espace de loisirs de 11.000 m2) et ses 4.000 places de parking.

Ce projet avait été divisé en deux tranches, d’abord la construction d’un centre commercial de 70.000 m2 au nord de la zone (comprenant un hyper de 17.000 m2, 90 boutiques, 20 moyennes à grandes surfaces et 12 points de restauration), et ensuite 30.000 m2 de grandes surfaces spécialisées au sud (soit 3 à 5 magasins spécialisés et 1.000 places de parking). Les deux investissements successifs devaient respectivement se monter à 270 et 130 millions d’euros.

Un projet qui traîne…

Les terrains, en bordure de l’A63, avaient été acquis par l’entreprise en février 2016. La commercialisation des espaces avait débuté 3 ans plus tôt. Plusieurs enseignes s’étaient associées à l’idée. Intersport, dès 2015, avait exprimé sa volonté d’y installer un « mégastore ». Et c’est Auchan qui devait endosser la casaque de l’hypermarché, cette locomotive habituelle des centres commerciaux, avant de finalement se retirer (aussi en 2016), officiellement faute d’avancée significative du projet.

De ces Allées Shopping, le Groupe Sodec (foncière, société de promotion et société de commercialisation et gestion, spécialiste de l’immobilier commercial) n’a finalement donné à voir jusqu’ici qu’un site web et quelques vues d’architecte. De fait, l’entreprise a connu d’autres déboires, ces dernières années, avec ses projets de centres commerciaux à Montélimar (abandonné il y a 3 ans) et plus près de nous à Muret. Là, le centre devait prendre place dans une vaste zone d’activité également en gestation. Mais cet autre projet, aujourd’hui défendu par la SCI « Les Portes des Pyrénées », aurait reçu en octobre un avis défavorable de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).

On comprend bien pourquoi ce projet d’Ondres a tant traîné et ne semble pas encore en voie de réalisation. D’un côté, l’opinion paraît en ce moment plus favorable aux magasins de proximité, aux commerces de centre-ville et aux produits locaux et respectueux de l’environnement. Ensuite, la crise que traverse la grande distribution depuis quelques années semble assez liée à l’activité déclinante de ses hypers, qui plombent les comptes des enseignes intégrées (type Carrefour, Auchan, Casino). Mais le promoteur de ces Allées Shopping avançait tout de même l’argument de ramener un peu d’activité commerciale dans les Landes, avec à la clé 1.500 créations d’emploi, alors qu’on estimait à 330 millions d’euros les dépenses des locaux dirigées vers le 64 ou l’Espagne. Mais cet argument de l’évasion commerciale avait finalement fait long feu.

Travaux à venir ?

Quelques années plus tard, la Sodec n’a visiblement toujours pas renoncé à son projet. D’après Sud-Ouest, la Communauté de communes du Seignanx aurait de nouveau été sondée sur le sujet récemment dans le cadre d’une réunion, et le promoteur disposerait d’un permis de construire (validé en juin 2019 et valable jusqu’en 2023). Il envisagerait sérieusement des travaux, mais moins pharaoniques que prévu. Ces Allées Shopping pourraient donc voir le jour à Ondres, avec l’appui d’une enseigne de l’alimentaire dont le nom n’a pas été révélé.

Du côté de la communauté de communes et de la mairie d’Ondres, on se dit toujours aussi sceptique sur ce projet, par ailleurs proche des deux gros centres commerciaux du BAB (Ametzondo, ouvert en 2016 autour d’un Ikea de 24.000 m2, et le BAB2, encore agrandi en 2017), qui sont eux-mêmes en concurrence directe avec leurs équivalents espagnols. Et bien entendu, la crise actuelle n’arrangerait rien à tout cela… Mais bon, qui vivra verra, comme dirait l’autre !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi