Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

L’étonnante voiture électrique made in Sud-Ouest

Le 15 Oct. 2015

Ampool, conçue à Mont-de-Marsan, pourra être assemblée par tous

Rubriques :

Il n’est plus vraiment besoin de présenter le pôle Aquinetic aux lecteurs de PresseLib’. Ils connaissent tous désormais ce pôle de compétences régional en logiciel et technologies libres, créé en 2009 à Mont-de-Marsan, partenaire entre autres de Aerospace Valley.

Présent à Marmande, Mont-de-Marsan, Pessac et Thèze, Aquinetic est soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine.

Deux de leurs projets, notamment, les ont fait remarquer…


AMPOOL 2Alliage, tout d’abord, visant à maintenir à domicile les seniors grâce à un environnement domotique étudié et notamment une tablette numérique centrale. Mais surtout Ampool (de son ancien nom OSVA, pour Open Source Vehicle Aquitaine), le véhicule libre et surtout électrique.

Aquinetic n’est pas la seule entreprise du Sud-Ouest à plancher dessus, et ils sont 25 partenaires au total.

Mais ça y est, la nouvelle est tombée : Ampool sera commercialisée en 2017. Pour l’instant, elle n’a pas le droit de rouler et doit être homologuée par le service des Mines, mais ce n’est pas très grave. Le temps d’en fignoler la technique, et pourquoi pas d’augmenter son autonomie, la faisant passer de 120 kilomètres actuels à 300.

 


AMPOOL 4Ampool est un petit bijou technologique, léger (pas plus de 400 kilos grâce à sa conception en fibre de carbone) qui lui permet d’atteindre des pointes de vitesse à 120 km/h. L’habillage ultra léger du véhicule étant dû à Gazelle Tech (les Italiens sur le projet initial ont été abandonnés, leur habillage trop lourd).

Le truc rigolo avec Ampool, c’est que vous pouvez assembler le véhicule vous-mêmes, en 4 heures, échanger des pièces, moduler le coffre. Si elle est d’abord réservée aux entreprises et collectivités, vous pourrez toutefois vous offrir Ampool, pour la modique somme de 15.000 euros. Rendez-vous en 2017. Vroum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *