Abonnez-vous
Publié le

Centenaire de Guynemer dans le ciel angloy

Anglet célèbre ce week-end avec faste le héros, dont la vocation est née dans la ville basque, avec la Patrouille de France et la Voltige de l’Armée de l’Air
GUYNEMER 8
Le 11 septembre 1917, Georges Guynemer décolle de Saint-Pol-sur-Mer à bord de son « Vieux Charles » en direction des lignes allemandes, pour ce qui va s’avérer sa dernière mission.

Surnommé « l’as de l’aviation », fort de 53 victoires, ayant été abattu sept fois, il trouve la mort à seulement 22 ans en Belgique, au-dessus de Poelkapelle, raffalé par le lieutenant Kurt Wissemann, qui décèdera dix-sept jours plus tard. Voilà pour les faits.

Dès lors, la légende est en route, en vol, plutôt. Les maîtres d’école apprennent aux écoliers que Guynemer a volé si haut qu’il ne pouvait pas redescendre et une cinquantaine de villes ont donné son nom à une rue ou une avenue, dont Bordeaux, Pau, Anglet ou Dax, sans compter les établissements scolaires. Quant aux pilotes de chasse, leur uniforme comporte une cravate noire, en son souvenir.

Un mythe donc, dont Anglet entend célébrer avec faste le centenaire de sa disparition. Il est vrai que sa vocation d’aviateur est née dans la vile basque, alors qu’il séjournait à la villa Delphine de Chiberta, louée par sa famille. Le théâtre des Chimères dans ses « Voyages perpendiculaires » a évoqué sa mémoire avec la lecture de textes de Saint-Exupéry, tandis que la bibliothèque organise des animations ayant trait à l’aéronautique.

Mais c’est ce week-end, du 30 septembre, que les festivités vont avoir lieu, avec ce samedi, à 17h à la Maison pour tous, une évocation de l’Escadron ½ Cigognes, descendant en droite ligne de l’escadrille du héros, par son leader, le lieutenant-colonel Repolt. Et au Quintaou, un concert gratuit ce samedi, donné par la musique des Forces aériennes de Bordeaux.

Et en apothéose, dimanche, à 15h, une démonstration de la Patrouille de France, une évolution du Rafale Solo Display, ainsi que des voltigeurs de l’Armée de l’Air, le tout au-dessus des plages d’Anglet. Et comme il s’agit d’une année Guynemer, on retrouvera le 17 novembre (au Quintaou) les spationautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré qui commenteront le film « Aerospace » d’Eric Magnan.

Une bien belle manière de célébrer… un enfant du pays, aussi.

Informations sur le site d'Anglet Tourisme

https://www.youtube.com/watch?v=Q3OHaWJm8-Y

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi