INDEX

Et si la vie, c’était un kiwi ?

Le 05 Mai. 2017

Depuis les années 80, à Labatut, monsieur Vitamine C s’appelle Oscar, le kiwi de la SCAAP Kiwifruits de France. 400 producteurs y scandent : « Be kiwi, be happy ».

« T’as cru que la vie, c’était un kiwi ? » Expression de « d’jeuns » pour dire que la vie n’est pas facile. L’histoire ne dit pas si l’expression est née dans le Sud-Ouest. Pourtant, elle pourrait ! Car ici, le kiwi a la part belle.


Au moins depuis le début des années 1980. Et au moins à Labatut où 24 cultivateurs y décidèrent un jour de créer une coopérative fruitière dédiée à ce fruit exotique dont 85% de la production est destinée à l’exportation vers les pays du Ch’Nord ! Il a voyagé le kiwi !

Le fruit de la liane Actidinia, connu en Chine quelque mille ans avant JC (pas Jacques Chirac, pas Jean Chalvidant, l’autre…), appelé Yang tao ou groseille de Chine a fait un détour par la Nouvelle-Zélande avant de débarquer en Aquitaine, et notamment dans la vallée des Gaves et de l’Adour.


En 1981 donc, à Labatut, 24 cultivateurs produisent 260 tonnes sur 110 hectares. Et en 2010, toujours à Labatut, la Coopérative Agricole Fruitière Kiwi Fruits de France, regroupe 200 producteurs ! Aujourd’hui, autour de la SCAAP Kiwifruits de France, ce sont 400 producteurs qui scandent leur slogan : « Be kiwi, be happy ! »

Ici, la star, c’est Oscar. Monsieur Vitamine C n’en finit pas d’étaler ses vertus santé, et les recettes les plus folles le subliment, comme ces « Blinis de kiwi de l’Adour et houmous au kiwi » (cliquez ici) qu’accompagnera parfaitement un Tursan blanc.

Alors finalement, facile de s’en persuader : oui, la vie c’est un kiwi, happy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *