Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    ATR vole à l’huile de friture

    Après Airbus, le « petit » constructeur occitan a testé ce carburant récupéré dans les restos de la Ville Rose. Objet : réduire de 80 % les émissions de CO2
    ATR

    On nous cache tout, on nous dit rien, chantait papy Dutronc dans les années en noir et blanc. Saviez-vous ainsi que, afin de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone, les compagnies aériennes expérimentaient, sans trop se cacher il est vrai, des solutions alternatives, avec au menu l’huile de cuisson usée, entendez de l’huile à patates frites recyclée ?

    Et ça fonctionne sans pépins. Ainsi depuis 2009, la compagnie hollandaise KLM a réalisé dans cette configuration plus de 200 vols, que l’on pourrait presque qualifier de vertueux, puisque ce type de carburant coûte deux à trois fois plus cher, par rapport à l’huile classique, mais permet de réduire de 80% les émissions de CO2. Et côté image de marque, on joue gagnant à tout coup.

    La preuve, d’autres compagnies aériennes ont suivi l’exemple, telle Finnair et Air France sur certains de ses Airbus A320. Et désormais le toulousain ATR, qui a vu l’un de ses avions 72-600, appartenant au suédois BRA décoller avec dans son réservoir un mélange composé de 45% d’huile. Une première pour elle, qui affiche déjà les meilleures performances écolos de sa catégorie.

    Un système qui va être adopté par toutes les compagnies aériennes au monde ? Non, faut pas rêver, il faudrait que l’ensemble de la planète se mette à ingurgiter des frites par cornets entiers, ce qui ne serait bon ni pour son embonpoint (déjà que…) ni pour la finesse de son palais.

    Mais ne boudons pas notre satisfaction, en apprenant qu’in fine, l’huile de friture est bonne pour l’humanité !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire