Abonnez-vous
Publié le

Objectif formationXan Etcheverry, Espoir du BO

Après avoir fait ses débuts en ovalie à l’US Nafarroa, le jeune demi-de-mêlée a très vite intégré l’Académie Biarritz Olympique. Parcours…
BO ETCHEVERRY 6
Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.

Rencontre avec Xan Etcheverry, originaire de Saint Martin d’Arrossa, à côté de Saint-Jean-Pied-de-Port. Dans sa famille, le rugby est une seconde nature : « Mon père a joué à l’US Baigorri, au centre et à l’aile, en Groupe B, l’équivalent du niveau Fédérale 2- Fédérale 1 d’aujourd’hui. Mon frère joue actuellement à l’US Nafarroa en juniors. Une grande partie de ma famille a pratiqué ou pratique le rugby ».

Quant à Xan, il a fait ses débuts à l’âge de 6 ans à l’US Nafarroa, le club cher à Imanol Harinordoquy, qui regroupe Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry. « A 15 ans, j’ai rejoint le Pôle Espoirs de Bayonne, avec un entraînement tous les jours ».

Trois ans après, Xan Etcheverry a intégré le Centre de formation du Biarritz Olympique. « J’ai d’abord commencé dans le groupe de développement avec les Espoirs. Cela me laissait du temps pour les études, et j’ai pu commencer une licence de droit à Bayonne. La deuxième année, les entraînements rugby se sont intensifiés d’autant plus qu’ils se déroulaient avec les professionnels. Nous avons travaillé tous les aspects, y compris la préparation mentale ».

Cette saison, le jeune N°9 va poursuivre son parcours au centre de formation, avec des entraînements quotidiens, sauf le mercredi. Et il a bien l’intention de saisir toutes les opportunités de jouer des matches de Pro D2. Au cours de la saison dernière, Xan a été intégré sur une vingtaine de feuilles de match, et cela a plutôt bien démarré cette année puisque, lors du premier match de la saison contre Nevers, vendredi dernier, il a fait son entrée sur le terrain en fin de rencontre.

« Parallèlement à l’entraînement physique avec les pros, nous bénéficions d’un suivi spécifique avec le Centre de formation, dirigé par Mathieu Rourre » insiste Xan Etcheverry qui fait donc partie des 26 stagiaires de cette pépinière du BO en pleine évolution (ils étaient 18 la saison dernière). « L’ambiance est bonne et c’est très motivant de savoir que la formation est confirmée comme une priorité du club ».

Dans ses bagages, déjà une sélection en équipe de France B avec les moins de 18 ans, et un stage à Marcoussis avec les moins de 19 ans. On ne peut que souhaiter à cette jeune pousse de suivre une belle trajectoire avec le BO, à l’image des deux N°9 emblématiques des Rouge & Blanc, Dimitri Yachvili et Maxime Lucu.

Biarritz-Brive : réservation ouverte !

Le jeudi 30 août à 20h45, le BO accueillera un des poids lourds de la Pro D2. Les joueurs compte sur le soutien de tous leurs fans pour ce choc très attendu. La billetterie pour cette troisième journée de Pro D2 est ouverte !

Pour cette rencontre, c'est au tour du club de Saint Palais d'être mis à l'honneur. Leur logo sera présent sur le maillot de nos joueurs, et ils tiendront une buvette en Tribune Serge Kampf. La chorale basque Oldarra se produira à Aguiléra.

Réservez vos places dès maintenant – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi