Abonnez-vous
Publié le

L’artiste Da Vinci X opère maintenant à Dax

Après Bayonne début 2018, un robot chirurgical de dernière génération a été installé au centre hospitalier de la cité thermale. C’est le premier du genre dans les Landes…
DA VINCI DAX 4
Cet appareil de pointe, développé par la société américaine Intuitive Surgical et baptisé Da Vinci en référence au célèbre inventeur, a représenté un investissement d’1,5 million d’euros. Avec de réels bénéfices attendus pour le patient.

On connaissait l’Homme de Vitruve, ses belles proportions et ses 4 bras. Et bien depuis quelques temps, nous apprenons à connaître Da Vinci X et ses 4 « tentacules » articulés, lesquels manient aussi bien l’endoscope que le scalpel ou le bistouri. Ce robot de chirurgie a une longue histoire, puisque sa gestation a commencé aux États-Unis à la fin des années 80. L’entreprise californienne Intuitive Surgical exploite ce filon de la chirurgie assistée depuis bientôt 25 ans.

En Europe, une première ablation de la prostate avait eu lieu en 1999 en Allemagne. La société en est aujourd’hui à sa 5ème génération de robots. Elle commence à être concurrencée par d’autres acteurs, tels le montpelliérain Medtech.

En France, ces robots polyvalents et multispécialités se généralisent depuis quelques années. Plus de 130 d’entre eux seraient déjà en fonctionnement dans nos hôpitaux. En région parisienne, l’AP-HP en a déjà acquis 13 pour ses établissements. Plus près de nous, Bayonne est doté d’un robot Da Vinci depuis début 2018.

Et depuis le 10 octobre dernier, un exemplaire de ce charmant « robot-pieuvre » officie donc au CH de Dax. On se souvient que le 26 septembre dernier, le centre hospitalier de la « Côte d’Argent » avait proposé au public de venir saluer la machine et de « devenir chirurgien d’un jour ».

La « petite opération » avait attiré les foules.

Le « robot de Vitruve » au top de la précision…

« La chirurgie assistée par robot représente une réelle avancée technologique au bénéfice des patients. Moins invasive, elle participe à une récupération plus rapide et à une diminution des durées de séjour », explique le CH. En d’autres termes, l’engin peut travailler par mini-incisions, limitant au maximum le « charcutage » du patient.

« La particularité est que ce robot sera multi-spécialités. Il va être utilisé en chirurgie urologique, chirurgie gynécologique et chirurgie digestive, notamment pour le traitement des cancers ». Ailleurs, il aurait permis de réaliser l’ablation de tumeurs dans des endroits réputés inaccessibles.

Que les âmes sensibles se rassurent : ce Da Vinci X est tout de même piloté depuis sa console par un chirurgien habilité, lequel peut visualiser en 3D la zone à opérer. À l’arrivée, le risque d’erreur est limité par la précision, la fiabilité et la rapidité du geste chirurgical ainsi automatisé.

Cette efficience a évidemment un coût : ce nouvel équipement dacquois aura coûté 1,5 million d’euros. Il nécessitera une maintenance régulière et la formation du personnel infirmier. Les chirurgiens du CH Dax, eux, connaissaient déjà l’appareil et ont pu bénéficier du retour d’expérience bayonnais sur son utilisation.

Le coût de la machine avait jusque-là freiné son développement en Europe, mais Intuitive Surgical a travaillé à proposer de nouveaux modèles un peu moins coûteux (dont serait ce Da Vinci « X »), tout en avançant des gains pour ses clients grâce au raccourcissement des temps d’hospitalisation.

À Dax, l’investissement était d’autant plus nécessaire qu’aucun équipement de ce type n’avait encore été déployé dans le département des Landes. Et puisque ce genre de robot est appelé à nous opérer demain… Un quart des hôpitaux américains seraient déjà équipés : d’ici 2021, un tiers des opérations réalisées Outre-Atlantique le seront via des machines de ce type. Plus de 4.500 robots Da Vinci auraient déjà été installés dans le monde, nécessitant la formation d’au moins 45.000 médecins. Bon, on n’est tout de même pas plus pressé que ça de repasser sur le billard !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi