Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Boulevard des Airs, boulevard vers le français

Après celles de Brassens, Brel, Ferré, les paroles du BDA vont servir de support pédagogique à travers le monde pour apprendre la langue de Molière.
BDA
Qui l’eut pensé ? Voici une petite bande qui se réunit, dans les années 2004, au lycée Marie-Curie de Tarbes, et qui monte un groupe. Un de plus, qui ne passera pas la Terminale ? Pas vraiment…

Car, on les connaît tous aujourd’hui sous le nom de Boulevard des Airs, qui sur les radios comme sur scène fait un malheur. Ou du moins le bonheur pour beaucoup. Consécration suprême, leur nom va désormais être connu de toute la Francophonie, puisque les paroles de leurs chansons vont servir de support pédagogique. Quelle destinée !

C’est une évidence : pour apprendre une langue, rien de mieux que les chansons ; cela ne nécessite aucun effort particulier, ça peut se pratiquer dans le bus, en voiture, au bureau, au lit. Faites l’expérience : quand vous entendrez une chanson de Gold, ou de Dalida, fredonnez les paroles, elles vous reviendront tout de suite en tête. Et en mémoire. Désolé, mais vous êtes comme les copains : vous retenez même les paroles les plus gnangnan !

On se met à la lace des doctes profs qui se sont mis à la recherche de chansons pouvant convenir à l’enseignement du français : non, pas ça, il y a trop de vulgarités, non pas celle-ci, trop de cucuteries, pas celle-là, trop intello. And the winners are. Oh, pardon, on est dans la francophonie, alors : Et donc les vainqueurs sont : Boulevard des Airs !

Cela fait que désormais, sur TV5 Monde, vont être diffusés certains clips du BDA et que les profs de français disséminés sur la planète vont très certainement les faire écouter à leurs petits élèves. Et quand on sait qu’on dénombre environ 900.000 profs de français un peu partout, en Asie, en Amérique latine, en Afrique, cela fait des millions de jeunes fans potentiels pour le Boulevard, et des millions de jeunes ayant la possibilité d’apprendre de façon ludique et musicale notre langue qu’elle est si belle.

Pour vous convaincre que le choix du BDA est parfaitement judicieux, rien ne vaut une ch’tite démonstration. Alors, cliquez, et savourez !

https://www.youtube.com/watch?v=qP8wOQzpoY4

https://www.youtube.com/watch?v=60UcfvjiVY8

https://www.youtube.com/watch?v=JtLKQFbRMG0

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACCorniche basque fermée, bd des Pyrénées à Pau, Fêtes de la Madeleine, Journée de la tauromachie, Jules Seillan, figurants à Lourdes, Frédéric Bastiat à Dax, déchetteries agglo paloise, aides pour le Gers, Harry Potter à Mourenx, Budget participatif gersois.

Corniche basque a nouveau fermée. – Terrasses sur le boulevard des Pyrénées à Pau. – Les Fêtes de la Madeleine s’affichent. – Journée mondiale de la tauromachie. - Qui était le Gersois Jules Seillan ? - Recherche figurants à Lourdes. – Avec le Cercle Frédéric Bastiat à Dax. – Déchetteries de l’agglomération paloise. - Nouvelles aides régionales pour le Gers. – Spécial Harry Potter à Mourenx. - Rendez-vous du Budget participatif gersois.