Abonnez-vous
Publié le

Balle orangeL’Elan se met en ordre de bataille

Après la déception des départs de McConnell et de Chikoko, les Vert et Blanc ont annoncé 3 recrutements prometteurs pour une saison très chargée…
BASKET ELAN 3
Championnat domestique Jeep Elite et Champions League obligent, le club béarnais a bien l’intention de rebondir avec une équipe solide et renforcée par Petr Cornelie, Travis Leslie et Nicolas De Jong, en attendant de nouveaux recrutements.

La saison débutera le mardi 17 septembre par un clasico contre Limoges, pour un tour préliminaire anticipé de la Coupe de France. Les équipes européennes joueront ainsi une qualification directe pour les quarts de finale. Les autres affiches : Strasbourg-Villeurbanne, Dijon-Nanterre et Le Mans-Monaco. Le championnat commencera 5 jours plus tard (calendrier à venir).

Didier Rey, président de l’Elan Béarnais, et le coach Laurent Vila ont voulu afficher de belles ambitions, et leur volonté de faire bonne figure dans toutes les compétitions. Pour la première fois, le club pourra compter sur trois tours de contrôle à 2,10 m : Nicolas De Jong, Petr Cornelie et Thibaut Daval-Braquet.

Petr Cornelie

L’Elan veut compléter son effectif avec 3 joueurs non formés localement (JFNL) : un meneur de jeu, un arrière-meneur et un arrière créateur ; il recherche aussi une doublure Cotonou au poste de pivot.

L’effectif 2019/2020

Meneurs, arrières : Choupas et 3 recrues JFNL

Ailiers : Leslie et Diawara

Intérieurs : Cavalière et Cornelie

Pivots : De Jong, Daval-Braquet et une recrue Cotonou

Didier Rey, président de l’Elan Béarnais, est revenu sur les départ de Vitalis Chikoko et de Mickey McConnell : «  Sur le cas de Vitalis Chikoko, je veux apporter quelques précisions, mais je m'abstiendrai de tout commentaire. J'ai parlé de son avenir avec le joueur et son agent dès le match face à Villeurbanne et nous avons très vite trouvé un accord, une prolongation de trois années supplémentaires. Le coach a reçu le joueur et Vitalis nous a confirmé être là la saison prochaine. Nous avions son accord et au lendemain de l'ultime soirée du club organisée à l'Aragon à Pau, il devait passer au Palais pour signer son contrat en fonction des conditions prévues et acceptées. Il s'avère que je l'attends toujours. Il n'a pas honoré sa parole et on a appris le lendemain de façon laconique qu'il ne jouerait pas chez nous la saison prochaine. Cela pourra vous paraître étonnant mais je vais m'en tenir là ».

« Pour le cas de Mickey McConnell, c'est un peu similaire. On a décidé très tôt, vous comprendrez bien pourquoi, de vouloir le conserver également. Mickey avait des prétentions salariales élevées, peut-être même un peu plus que celles que pouvait lui offrir le club, mais nous avons considéré l'importance de celui-ci et avons fait des efforts très conséquents afin de le garder. Il avait des propositions écrites entre les mains avant qu'il ne quitte le sol béarnais et avec une volonté de rester qu'il m'a confirmé en personne. On a obtenu un accord dans des conditions qu'on ne lui avait jamais proposé au cours de sa carrière selon son propre agent. On a fait tout ce qui était en notre pouvoir afin de le retenir. Il y a eu un revirement de situation. Son ancienne université lui a fait une proposition de travail dans le staff en tant que coach, un contrat déjà proposé il y a deux trois ans mais qui n'avait pas été signé à l'époque. Il a fait son choix, malheureusement pour nous. Dans le vocabulaire, et j'y tiens, Mickey n'a pas refusé notre offre, mais a fait un autre choix de carrière. C'est peut-être la faute à pas de chance, cela fait des péripéties pour deux joueurs, ça fait beaucoup mais c'est la vie. Avec le staff, le coach, nous sommes repartis de l'avant et nous allons constituer l'équipe nous permettant de figurer le mieux possible au sein du championnat et de la BCL ».

[caption id="attachment_105608" align="alignright" width="217"] Travis Leslie[/caption]

De son côté, Laurent Vila a mis en perspective la construction de la nouvelle équipe : « Ce n'était pas le plan qu'on avait imaginé au départ c'est vrai puisqu'on avait des priorités déjà évoquées, mais on a un autre scénario à vivre. Ce n'est pas angoissant, c'est juste différent. On a digéré cela en 24h et puis on se relance. C'est vrai, à partir d'une feuille blanche, mais avec à la fois une idée du jeu et de la progression que l'on veut. On essaye de trouver en fonction des opportunités du marché les joueurs qui vont rentrer dans ce projet qu'on a en tête pour jouer à la fois le championnat et la BCL ».

[caption id="attachment_105607" align="alignleft" width="242"] Nicolas De Jong[/caption]

« On veut augmenter la qualité de notre jeu en attaque comme en défense avec un style qui nous va bien et que pourront exprimer des joueurs comme Petr, Nicolas ou Travis. On essaiera d'affiner tout cela avec les autres opportunités qui se présenteront. En faisant l'analyse la plus fine possible, on a décidé de garder Yohan (Choupas) et Thibault (Daval-Braquet). Si on veut un jeu efficace en attaque, cela passe aujourd'hui par un jeu de transition et pour cela il faut des rebonds, une bonne défense. Il faut de la profondeur de banc aussi et cela passe par un effectif complet et dense avec de la complémentarité et du talent ».

« On sait que la saison à venir peut être celle de tous les dangers. Il faut tenir notre rang en BCL et faire aussi des très bons résultats en Jeep Elite pour continuer la dynamique entreprise depuis 4 ans maintenant. On a des idées très précises des joueurs que l'on recherche et c'est aussi pourquoi on prend le temps dans nos recherches, en tenant compte aussi bien entendu de nos possibilités financières. Il y a beaucoup de joueurs sur le marché en ce moment. A nous de prendre les bonnes décisions petit à petit, sans se précipiter tout en avançant chaque jour. On recherche encore 4 joueurs. On va prendre un back-up au poste 5, complémentaire de Nicolas De Jong ; un vrai meneur de jeu, un poste 2 créateur pour rester dans l'idée d'un CJ Harris et un poste 2-1, un combo. Les deux postes, 1 et 2, seront complétés par Yohan Choupas ».

Le plateau de la Champions League

Pau, Dijon et Strasbourg (Fra) ; Banvit, Besiktas, Gaziantep et Turk Telekom (Tur) ; Manresa, Tenerife et Zaragoza (Esp) ; Bamberg et Rasta Vechta (All) ; PAOK Salonique et Peristeri (Gre) ; Hapoel Jerusalem et Unet Holon (Isr) ; Sassari et Brindisi (Ita) ; Ostende (Bel), Nymburk (Tch), Riga (Let), Klapeida (Lit), Wloclawek (Pol) ; plus 8 équipes issues des deux tours préliminaires.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi