INDEX

Bonne nouvelle : AOP pour le Noir de Bigorre

Le 25 Sep. 2017

Après l’AOC, le Jambon Noir de Bigorre et le Porc Noir de Bigorre ont obtenu une reconnaissance supplémentaire. Cochon qui s’en dédit !

L’excellence a payé, et le jambon et porc noirs, après avoir été menacés d’extinction pendant des années sont enfin reconnus comme des produits de grande qualité. Tout est bon dans le cochon, y compris l’AOP et l’AOC !


Vous aimiez l’AOC Jambon Noir de Bigorre et Porc Noir de Bigorre ? Vous adorerez l’AOP ! Oui, ça y est, ils l’ont, youpi, youpi, youpi ! Une protection qui couvre toute l’Europe, et qui vient comme une récompense pour des étapes de fabrication respectées.

C’est toute une zone qui va des Hautes-Pyrénées pour l’essentiel à quelques communes limitrophes des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne qui affirment aujourd’hui que tout est bon dans le cochon, y compris son AOP ! Pour le consommateur, une garantie que son jambon et porc noirs ne feront pas la Une des journaux en raison d’un quelconque scandale alimentaire. Pas de ça chez nous, madame !


L’AOP après l’AOC, c’est la noisette sur le cochon (adaptation locale de « la cerise sur le pompon, pardon le gâteau). Car le porc noir, à la dégustation, c’est retrouver une saveur de sous-bois, de noisette même. Le mode d’élevage est d’excellence, ici l’animal est bien traité, comme l’indique la vidéo de présentation ci-dessous, à déambuler dans la nature et le silence, le cochon n’est pas stressé, et comme le dit cet éleveur « il n’a pas un caractère de cochon », des prairies, des chênaies, mieux que la qualité, on touche ici à l’excellence. Cochon qui s’en dédit ! On ne donne pas de la confiture à ces cochons, mais de la nature à foison !


Les éleveurs les adorent, et sont avec eux, copains comme cochons. Quant à l’affinage, il est encore naturel et prend son temps pour une qualité encore plus grande. C’est certain, avec le porc noir, on élèvera les cochons ensemble, et c’est tant mieux.

C’est l’heure de passer en cuisine, vous nous en donnerez des nouvelles (mais comme on se méfie, on vous donne une recette de rôti de porc de Bigorre et purée de haricots blancs (tarbais, bien entendu !) : vidéo ci-dessous.

 


 

Photo 1 et 2 : www.porcnoir.fr
Photo 3 : Irqualim
Photo 4 : bienmanger.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *