INDEX

La première route solaire des Landes

Le 07 Nov. 2017

Après une période de test, le péage va être équipé d’un étonnant revêtement routier photovoltaïque qui permettra d’alimenter la gare de Saugnacq-et-Muret sur l’A63

Rubriques :

Une véritable innovation sous vos roues grâce au projet conjoint de Atlandes et de Wattway (Colas), 60 mètres carrés de revêtement routier photovoltaïque, pour alimenter en électricité la gare de péage de Saugnacq-et-Muret. Une première landaise !


S’il ne s’agit pas vraiment d’une innovation au niveau français avec une douzaine de revêtements routiers photovoltaïques déjà opérationnels, pour les Landes et la Nouvelle-Aquitaine, en revanche, c’est un scoop.

Voilà que la gare de péage de Saugnacq-et-Muret, sur l’A63, s’équipe de 60 m2 de panneaux photovoltaïques au sol. Pourquoi faire ? Alimenter la gare de péage en électricité. Un projet mené conjointement par Atlandes, la société gestionnaire de l’A63 et Colas, le leader mondial de la construction routière qui a développé Wattway avec l’INES ou Institut National de l’Energie Solaire. En tout, il aura fallu cinq ans pour que le rêve devienne réalité, et ici dans les Landes, un an de discussion nécessaire pour aboutir au résultat.


Où réside l’innovation ? C’est que la technologie en question a nécessité pas moins de trois brevets, car c’était difficile de pouvoir « rouler » sur ces dispositifs photovoltaïques. Non sans raison, chez Wattway, on peut s’enorgueillir. Car si les Hollandais font passer des vélos sur leurs panneaux, si les Américains font marcher leurs piétons dessus, en France, c’est carrément des poids lourds et des voitures qui passent à longueur de journée sur les dalles photovoltaïques en silicium.

Et pas l’ombre d’un désordre technique à l’horizon. Pourvou que céla doure, aurait dit la mother of Napoléon ! En attendant, désormais quand vous passerez au péage de Saugnacq-et-Muret, saluez la première route solaire des Landes ! Là, juste sous vos pieds. Enfin, sous vos roues…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *