Abonnez-vous
Publié le

Zéro poubelle au Cap de l’Homy

Après Vieux-Boucau, la plage de Lit-et-Mixe dans les Landes veut exiger de tous un comportement civique : « J’arrive avec mes déchets, je repars avec ! »…
Cap de l’Homy 5
Tout le monde n’a pas le bonheur de fréquenter la plage du Cap de l’Homy : dix kilomètres de sable blond, en un lieu calme et sauvage, bien différente des grosses stations des Landes. Et ici, cet été, ce sera zéro poubelle. Comment ça ?

Jusque-là, Eco-Emballages s‘était associé au label Pavillon Bleu, pour inciter les communes du littoral à installer un dispositif de tri ; les poubelles étaient présentes sur tous les sites labellisés, afin de faciliter la contribution de chacun à la préservation des ressources naturelles.

Oui, mais ça, c’était avant. Avant que Vieux-Boucau ne lance une démarche carrément inédite, son opération « Plage sans poubelle » consistant à exiger des visiteurs un comportement civique : « J’arrive avec mes déchets, je repars avec ! »

Et lorsque les élus ont dressé le bilan, quelques mois plus tard, il s’est avéré carrément positif, puisqu’à Vieux-Boucau, sur les 4 plages, 41 unités étaient installées récoltant 246 m3 de déchets (soit 6 camions semi-remorques). Et avec la nouvelle formule, sans poubelle, on n’en a ramassé que 17 m3. CQFD.

Ce qui marche à Vieux-Boucau doit se vérifier à Lit-et-Mixe, se sont dit les élus, qui vont supprimer dès cet été les dispositifs de sacs poubelles en plastique et installer en bord de route des conteneurs de tri, à la sortie de la zone commerciale. Et côté information, des panneaux seront implantés, sur la plage et aux alentours, avec traduction du texte en trois langues, espagnol, anglais et allemand.

Une responsabilisation des touristes, pour une plage plus propre, plus écolo. Ils en seront les premiers bénéficiaires. À quand les stations suivantes ?

Photos : page Facebook

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi