INDEX

Le festival Cinéziq remonte aux origines de la musique

Le 08 Fév. 2019

Argelès-Gazost accueille la 4e édition de cet événement. Au programme, des concerts et des films autour de l’héritage et des racines musicales…

Rubriques :

Rendez-vous jusqu’au 10 février prochains pour ce festival qui mêle parfaitement le cinéma et la musique. À travers les différents films proposés, l’objectif est de mesurer l’impact de la musique ancienne sur celle d’aujourd’hui.


Pour cette nouvelle édition, le festival sera orienté sur le thème de « l’héritage et des racines » avec l’influence de la musique africaine. Le concept est de faire passer des musiciens à l’écran. Les 20 films diffusés cette année seront projetés dans 4 salles, de la ville d’Argelès-Gazost : le casino, le Petit Théâtre de la Gare, la salle de la Terrasse et dans les locaux du centre de loisirs Les Farfadets, pour les jeunes.

Les scolaires ont contribué à l’organisation de cette 4e édition. Le collège du Haut-Lavedan de Pierrefitte-Nestalas, l’école d’Arras-en-Lavedan et le centre de loisirs des Farfadets se sont impliqués dans différents projets d’animation et de création.

 


Un collectif d’association…

Cinéziq a été créé à l’initiative des associations locales. Parmi elles, on retrouve l’association Ecran Voyageur et Impact. L’envie des membres des associations de se rassembler autour d’un évènement culturel fédérateur est à l’origine de ce festival. Les savoir-faire de chacun sont ainsi mis à contribution pour la réussite de l’évènement.

Impact fait partie de ce collectif. Il s’agit d’une association d’habitants des vallées des gaves lancée en 2012 dans le but de venir en soutien à la dynamique culturelle locale et de proposer ses propres évènements.

Depuis sa création l’association a organisé de nombreux concerts (musiques variées, du rock aux musiques du monde) et évènements (carnavals, journée cirque…) dans un esprit liant aspect déco et restauration en rapport avec la thématique de chaque événement.

 


Plusieurs concerts sont programmés…

Diéval and the propultions (post punk) s’est produit le 8 février. Samedi 9 février, se sera au tour de Joe Cool Valentino (rocksteady-boogie), à 19h. Puis à 22h, Federal Serpentine (afrobeat-jazz) entrera en scène. Dimanche, à 19h, The Other Fingers (rock blues) clôturera cette édition.

Un chapiteau sera installé pour les concerts qui se joueront en parallèle. L’entrée est libre mais afin de financer le festival, il est possible de donner une participation à l’entrée de chaque événement.

Plus d’informations sur la programmation du festival concernant les projections sur le site internet : www.cineziq.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *