Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La génialité des Établissements Arqué à Gimont

La chaudronnerie, fondée en 1932, traverse les décennies avec une souplesse juvénile. Elle propose aujourd’hui un système permettant d’ouvrir les portes, sans toucher les poignées...
ARQUE GIMONT 0

Bien sûr, elle était déjà réputée pour ses compétences en carrosserie industrielle. Mais, loin de rester figée sur sa spécialité, l’entreprise n’a jamais raté une occasion de se diversifier dans des secteurs très variés : aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial et défense, mais aussi agro-alimentaire ou serrurerie.

Après avoir créé son bureau d’études en 2015, elle se scinde en 2019 en deux entités : Arqué Laser, pour la sous-traitance en découpe et pliage, et Arqué Soudure, pour la conception et la sous-traitance en mécano-soudure.

Dans son atelier de 1.200 m² installé à la sortie de Gimont, en direction de Toulouse, trois pôles bénéficient de moyens informatiques et de production ultra-perfectionnés, qui lui permettent de répondre à toutes les demandes de sa clientèle : conception, rétro-ingénierie, calcul, mise en plan…

Au bout de la chaîne, on découvre des chariots de manutention, des remorques, de faux châssis, des bennes, des caissons, des extracteurs, des pergolas, des portails, etc.

Jamais à court d’idées, l’équipe de Mathieu Brunerie, le gérant, a promptement réagi lors de la sortie du premier confinement au printemps dernier, en imaginant un outil ingénieux permettant d’ouvrir une porte avec le pied, au lieu de la main ou du coude susceptibles de transmettre le coronavirus par contact.

Un ouvre-porte « main libre » en inox, simple et solide, qui sera le bienvenu dans les entreprises soucieuses de préserver la santé de leurs salariés, et tous les lieux recevant du public. Répondant aux différentes normes d’hygiène (notamment la HACCP), son installation se fait par vissage en quelques minutes, et il peut même être personnalisé par un logo.

Un système rassurant, à adopter sans plus tarder en ces temps de pandémie !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire