Abonnez-vous
Publié le

La famille Lesbats, un exemple dans l’univers du pin

Basée à Léon, l’entreprise landaise étend régulièrement son savoir-faire. De la construction à lé décoration, en passant par l’emballage, elle avance une « forêt de solutions » innovantes.
La famille Lesbats, un exemple dans l’univers du bois
Spécialisée dans la transformation du pin maritime, elle développe encore ses sites de Léon et de Saint-Perdon. Au total, Lesbats va investir 6 millions d’euros pour préparer un avenir qu’elle regarde avec de multiples ambitions.

Route de Dax, à Léon, Lesbats fait partie des meubles. A l’origine, Augustin Lesbats. Il lance en 1895 une scierie mobile. Le succès est au rendez-vous, au point qu’il décide de s’installer durablement à Léon, 25 ans plus tard.

Quatre générations plus tard, le groupe landais emploie 130 personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros. C’est Paul Lesbats qui a ainsi repris le flambeau avec, à ses côtés, son neveu Benoît, représentant la 5e génération.

Leur cœur de métier est la transformation du bois, avec évidemment l’activité de base du sciage. Mais également un savoir-faire très pointu en matière de séchage, de rabotage, ou encore d’aboutage. De quoi se faire une belle réputation sur les marchés de la décoration, de la construction et de l’emballage. La société fournit également les fabricants de palettes et les magasins de bricolage.

La saga familiale s’est accélérée en 2007, avec l’acquisition des Scieries d’Aquitaine à Saint-Perdon, près de Mont-de-Marsan. Cette dernière, en dépôt de bilan, employait une trentaine de personnes. Aujourd’hui, cette activité a doublé le nombre de ses collaborateurs.

A noter que Lesbats a développé parallèlement une ligne de production de lames de parquet à Pontonx-sur-l'Adour, sur le site de l’ancienne usine Solarezo.

En septembre 2020, le groupe landais a repris une partie de l’activité de La Montoise du Bois, mise en liquidation. Avec 14 salariés, elle a relancé une ligne de production qui lui permet de produire des pièces de bois plus fines, notamment pour fabriquer des emballages alimentaires.

Dans le cadre du plan de relance, Lesbats a bénéficié d’un financement de 800.000 euros sur un programme de 6 millions d’euros d’investissements sur ses différents sites. L’entreprise familiale montre la voie au sein d’une filière bois sérieusement secouée par les tempêtes, puis par les dernières crises économique et sanitaire.

Plus d’informations sur le site internet de Lesbats à Léon dans les Landes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi