INDEX

Lagraulet-du-Gers, capitale de la ruralité positive

Le 03 Juil. 2019

Au cœur de l’Armagnac-Ténarèze, les acteurs publics et privés se mobilisent autour des stratégies à déployer pour renforcer l’attractivité des territoires ruraux…

Rendez-vous donc, ce 4 juillet, à Lagraulet-du-Gers. Vous êtes tous invités à réfléchir et à débattre sur l’avenir et… positivement SVP.


Chercheurs, acteurs et élus locaux, agents de développement, responsables de ressources humaines, de chambres consulaires, entrepreneurs indépendants, candidats à l’installation, néo-ruraux convertis… sont attendus pour cette journée, animée par Sylvie Le Calvez, directrice du Magazine Village, et par Jean-Yves Pineau, directeur des Localos.

 


L’évènement est organisé par Gers Développement, avec le parrainage du Conseil départemental, en partenariat avec la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’Agriculture du Gers.

Ce matin, de 9h30 à 10h30, une conférence « La ruralité positive, de quoi parle-ton ? » tentera de répondre aux questions suivantes : quelles sont les évolutions en cours et à venir de la ruralité ? qui sont les nouveaux ruraux ? comment les territoires peuvent-ils les attirer… et les retenir ?


Suivra  une table ronde avec, comme point de départ au débat, la question de savoir quelles stratégies territoriales déployer pour renforcer l’attractivité des zones rurales. Ce sera l’occasion pour les intervenants de témoigner de leurs expériences et initiatives en termes de stratégies territoriales.  Seront présents : Laurence Barthe, universitaire Toulouse II ; Anne Hébert, vice-présidente de la Communauté de Communes Côte-Ouest Centre Manche ; Vincent Benoît, conseiller municipal à Arvieu dans l’Aveyron ; Nicolas Meliet, maire de Lagraulet-du-Gers ; Michèle Manoa, conseillère départementale de la Lozère. Avec comme grand témoin : Jean-Yves Pineau.

Un buffet bio et local permettra de prolonger les échanges avant de démarrer quatre ateliers (14h à 15h30). Le thème : « qu’ils soient agriculteurs, artisans, télétravailleurs, indépendants ou salariés, qu’attendent-ils ? quels services mettre en place pour mieux les accueillir ? »

Inscription obligatoire avant le 28 juin

Renseignements par mail (a.fievet@gersdeveloppement.fr) ou  par téléphone au 07 86 26 51 55

 


Situé au nord-ouest du département, entre Eauze et Condom, le village de Lagraulet-du-Gers fait partie des petites communes qui ne manquent pas d’initiatives positives pour dynamiser leur localité. En effet, labellisé « Territoire bio engagé » depuis 2014, Lagraulet a vu sa population augmenter de plus de 60% en 10 ans.
Les exemples d’actions menées pour conjuguer bien vivre, dynamisme et innovation ne manquent pas : la cantine scolaire est passée 100% bio en 2019 ; un lotissement paysager vient d’être construit avec 14 logements pour personne à mobilité réduite ; un naturopole verra bientôt le jour (bâtiment neuf avec cinq cabinets de médecines douces) pour permettre à une quinzaine de professionnels (ostéopathes, naturopathes, réflexologues, psychologues…) de pratiquer sur place chaque semaine.

 


Article réalisé avec le Journal du Gers et Elisabeth Durand

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *