Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14 et de la Pro D2

Au menu ce vendredi, Valence-Mont-de-Marsan – Samedi, du très lourd : Pau accueille Toulon, tandis que Bayonne se déplace à Clermont – Dimanche, Biarritz ira à Carcassonne…
RUGBY STADE MONTOIS 1

En Pro D2, le BOPB vise une nouvelle performance à l’extérieur pour renforcer sa place sur le podium ; le Stade Montois doit absolument gagner chez un concurrent direct pour le maintien. En Top 14, la Section Paloise a besoin d’une victoire à domicile pour se rassurer ; l’Aviron Bayonnais, relancé par son succès contre les Corréziens, va défier les Auvergnats sans complexes.

Valence-Mont-de-Marsan : victoire impérative dans la course au maintien

Vendredi 19 février à 19h

Le Stade Montois doit se rassurer en prenant ses distances avec l’avant-dernier au classement. D’autant plus que la suite s’annonce difficile puisqu’après la réception de Carcassonne (26 février), il devra se rendre chez le leader Vannes (5 mars) avant d’accueillir Grenoble (12 mars).

Après la déconvenue à domicile contre Montauban (23-29), les Landais doivent se ressaisir, et le staff a décidé de laisser de côté quelques joueurs peu convaincants, comme Muzzio, Coly et Latterade. Devant, on enregistre les retours de Brethous en 3e ligne, de Voss dans la cage, de Laval et David en première ligne. Derrière, Loustalot revient à la mêlée et Lestremeau à l’aile. A noter, la première apparition sur le banc du talonneur argentin José Luis Gonzalez et du jeune Louis Bruinsma (20 ans).

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu - Naituvi, Wakaya, Torfs, Lestremeau - (o) Bell - (m) Loustalot - Lisena, Montagner, Brethous - Cedaro, Voss - Laval, David, Innocente.

Les remplaçants : Gonzalez, Bultel, Bruinsma, Muarua, Saubusse, Goneva, De Nardi, M. Lalanne.

20e journée de Pro D2

Le Biarritz Olympique compte bien confirmer ses bonnes dispositions à l’extérieur, en allant faire tomber la cité fortifiée. C’est une bonne occasion de rester en embuscade pour décrocher l’une des deux premières places au classement, avant trois matches importants : la visite de Grenoble (26 février), un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars).

Jeudi 18 février : Colomiers-Béziers (12-9)

Vendredi 19 février : Valence-Mont-de-Marsan, Grenoble-Aurillac, Angoulême-Perpignan, Montauban-Rouen, Vannes-Nevers (19h)

Dimanche 21 février : Provence-Oyonnax (14h30), Carcassonne-Biarritz (17h15)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (69), Perpignan (67)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (63), Oyonnax (52), Nevers (50), Colomiers (49)
  • Milieu de classement : Grenoble (43), Montauban (39), Provence (39), Aurillac (36), Béziers (36), Carcassonne (34), Rouen (29), Mont-de-Marsan (28, 1 match en moins)
  • Relégation : Valence Romans (27, 1 match en moins), Angoulême (23)

Pau-Toulon : faire oublier la lourde défaite à Toulouse

Samedi 20 février à 17h45 (Rugby+) 

La Section Paloise a besoin de se relancer après la faible copie rendue le week-end dernier dans la Ville Rose (31-9). Elle doit saisir l’occasion de la venue d’une grosse écurie, très diminuée par l’absence de nombreux cadres, blessés ou sélectionnés avec les Bleus (7 internationaux).

Il est important de retrouver un maximum de confiance avant deux déplacements à Bordeaux (6 mars) puis à Castres (27 mars). Suivront : la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Clermont-Bayonne : en commando pour retrouver encore plus de rythme

Samedi 20 février à 17h45 (Rugby+) 

La victoire de l’Aviron Bayonnais sur Brive (26-23) a fait beaucoup de bien à tout le groupe, plombé jusque-là par le coronavirus. Les bonnes performances des jeunes, dont celle d’Ordas à l’ouverture, et l’arrivée en urgence de deux jokers d’expérience, Vincent Pelo (La Rochelle) et Afa Amosa (Bordeaux) redonnent de l’ambition aux Basques.

Ils enchaîneront avec un voyage à Toulon (26 février), puis les venues de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), avant la revanche du derby à Pau (17 avril). Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

17e journée du Top 14

Vendredi 12 février : Racing-Castres (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 20 février : La Rochelle-Stade Français (14h45, Canal+) ; Pau-Toulon, Clermont-Bayonne, Brive-Bordeaux, Agen-Montpellier (17h45, Rugby+) ; Toulon-La Rochelle (21h05, Canal+) ; Lyon-Toulouse (21h05, Canal+).

Classement du Top 14

Trois clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Cinq autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (57, 1 match en moins), Racing (54)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (54, 1 match en moins), Bordeaux (48), Clermont (45, 1 match en moins), Toulon (43, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Lyon (39), Stade Français (39), Castres (38), Brive (35), Pau (30), Montpellier (27)
  • Relégation : Bayonne (26, 2 matches en moins), Agen (2, 2 matches en moins)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi