Abonnez-vous
Publié le

Festival CIRCa : évènement puissance 30

Auch devient la capitale internationale du cirque, avec 112 représentations données par 25 compagnies professionnelles mais aussi par 500 jeunes talents
CIRCA AUCH 4
Du 20 au 29 octobre, cette 30e édition verra déferler sur Auch tout ce qui se fait de mieux. De quoi attirer un très large public, mais aussi des professionnels attentifs aux nouveauté. Ils sont LE cirque, ils sont l’art.

C’est donc un festival puissance 30 qui va commencer avec un programme remarquable, que nous vous laissons découvrir sur le site internet – cliquez ici

Pendant les dix jours, on pourra donc découvrir, sur 15 sites différents, de très nombreux spectacles grâce à la présence de 25 compagnies et de 500 jeunes d'écoles de cirque françaises et européennes.

Parmi les temps forts, le 22 octobre, la funambule Tatiana Mosio-Bongonga évoluera au-dessus de l'escalier monumental d’Auch, sur un fil tenu par des bénévoles (la confiance règne !). A noter aussi, la présence de 4 compagnie britanniques, dans le cadre du Spotlight UK Circus.

Ce festival est l’incontournable vitrine de la création circassienne contemporaine. Sa programmation, si elle propose des spectacles récents, est avant tout éclectique et incite à la pleine découverte de ce que sont les arts du cirque aujourd’hui. Des arts du cirque qui questionnent, surprennent, émerveillent et dialoguent avec musique, danse, théâtre, arts numériques.

Pour découvrir cette saga de 30 ans, achetez donc le livre publié à l’initiative du pôle national des arts du cirque, et écrit par l’anthropologue, Patrice Clarac, qui a interviewé une cinquantaine de personnes, témoins de cette magnifique aventure.

Le moment de se souvenir de cette citation de Pierre Combescot dans Les Filles du Calvaire : « J’ai vécu dix fois plus intensément que tout ce qui est vivant et je meurs mille fois plus profondément. J’ai aimé la vie mais ma plus grande joie aura été de la rompre comme, tant de fois, je me suis amusé à briser le silence par le rire. Je ne connais ni le chagrin, ni l’allégresse, le plaisir non plus que la douleur, mais je peux pleurer, jubiler, rire et gémir tout à la fois, immensément. Je suis le cirque. »

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

LE TOUR - Un Pass journée à 10 € avec liO Train

EN VRACTrain à 1 euro, audience rugby, aides agricoles, cirque dans le Gers, Landes anti-gaspi, navette en Haut-Béarn, Estia à Bidart, Arte Flamenco, Pau FC impuissant.

Records pour le train à 1 euro. – Grosse chute d’audience côté rugby. – ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le cirque au sommet dans le Gers. - Les Landes contre le gaspillage alimentaire. - Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - Investissements autour de l'Estia. – Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. - Le Pau FC impuissant à Ajaccio.