Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Capbreton, on est mi-dune, mi-raisin !

Autour du vigneron Nicolas Tison, les Citoyens de la Dune réhabilitent le cordon dunaire. Une initiative environnementale et innovante qui mérite le respect de tous
CAPBRETON VIN
Au départ, les hannetons, les lapins, les merles et les étourneaux rigolaient pas mal. Alliés au vent salé, et au sable, ils ne croyaient pas un instant que ça marcherait. Mais Nicolas Tison et les citoyens de la dune sont en train de les faire déchanter.

Comment ? Vous habitez Capbreton et vous n’êtes pas encore citoyen de la dune ? Impossible ! Reboiser la forêt communale, devenir bénévole pour planter de jeunes arbres avenue Montaigne, nettoyer les plages, replanter de la vigne sur les dunes, et pourquoi pas ?

Et puisqu’on parle de vigne et de Nicolas Tison, le vigneron, ne manquez pas sa conférence « connaissance de la vigne et du vin », ce 26 mai (maison de l’oralité et du patrimoine, 05.58.72.96.05), où vous découvrirez le cycle de la vigne, ses pathologies et la pratique de la taille. Et côté projet environnemental et innovant, Nicolas le jardin… euh le vigneron, en connaît un rayon.

On lui doit de mener cette initiative depuis le début de février, tous les mercredis, pour réhabiliter le cordon dunaire. « Autrefois, tous les Capbretonnais étaient quasiment vignerons. Mais ils prenaient grand soin de la dune. Il se déchaussaient et travaillaient pieds nus », dit-il.

Après avoir posé des clôtures, des branchages, et pleuré sur le comportement de certains irrespectueux, Nicolas et une bonne douzaine de bénévoles (mais tous ceux qui veulent s’y rajouter sont les bienvenus, il va y avoir du grain (de raisin) à moudre.

Cinq classes de l’Ecole Saint-Exupéry vont être associées à la belle initiative, chargés de certaines plantations. L’an prochain, tout ce petit monde prévoit déjà de semer quelque 1.000 autres boutures. Certains sont mi-figue, mi-raisin. A Capbreton, on est juste mi-dune, mi-raisin !

Informations sur le site de Capbreton

https://vimeo.com/69885262

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi