INDEX

We are the band : le concert aux 718 musiciens

Le 12 Juin. 2019

Aux arènes de Dax, l’association Landes Musiques Amplifiées organise un « live dont vous êtes le héros » en forme de concert participatif. Une initiative… spectaculaire !

Rubriques :

En vue de cet événement, les 718 musiciens inscrits auront travaillé et répété une dizaine de morceaux fédérateurs entre chanson française, rock et reggae. Apparemment, l’idée plaît au public, puisque le concert affiche complet depuis peu.


Réunir 219 guitaristes, 87 bassistes, 92 batteurs et 320 chanteurs amateurs et professionnels le temps de jouer « une dizaine de morceaux du répertoire des musiques actuelles ». Comme l’explique Landes Musiques Amplifiées (LMA pour les intimes), le pari était certes « un peu fou ».

Pour cette association départementale, qui propose une trentaine de concerts par an et qui accompagne artistes, associations et collectivités dans leurs projets musicaux, ce projet, inédit dans la région, doit « permettre à des musiciens, quel que soit leur profil, de se rencontrer, de jouer ensemble et pourquoi pas leur donner envie de prolonger le plaisir au-delà de l’aventure We are the band ». Comme le souligne l’organisateur Stéphane Gréco dans une vidéo récemment mise en ligne par l’agglo du Grand Dax, il s’agit en résumé de « travailler sur un dynamique de territoire autour des musiques actuelles ».


Encore un méga-groupe, mais un méga-groupe landais !

Pour s’entraîner en vue de ce rendez-vous (au début et à la fin duquel on nous annonce d’autres surprises), les quelques 718 musiciens recrutés pour l’occasion ont pu se rendre aux répétitions régulières organisées entre février et juin (répétitions par instrument en février et mars, puis générales à partir de fin avril). Certains participants se sont aussi réunis entre eux, tandis que tous pouvaient accéder à des outils pédagogiques sur le site web de We are the band, c’est-à-dire aux tablatures, morceaux, playbacks et tutoriaux nécessaires à la préparation de ce méga-concert dacquois.


On le sait depuis peu : l’événement affiche complet. La séduisante idée attirera donc plusieurs milliers de spectateurs aux arènes de Dax, dont on rappelle que la capacité maximale est de 8.230 places. Mais c’est évidemment le nombre de musiciens et chanteurs qui interpelle, même si « bien au-delà de la notion de record, l’objectif est de rassembler les musiciens autour d’un projet commun singulier », afin de créer une belle dynamique de groupe. L’âge des participants ira de 11 à 75 ans, et ce projet était ouvert à toute personne capable d’assimiler le répertoire au menu de ce concert pour le jouer sans aide le jour J.


Même si l’on n’ira pas là écouter le premier groupe de rock géant du monde, les initiatives du genre ne sont pas si répandues, et l’on aura plaisir à en compter une dans ce bel écrin des arènes de Dax, au cœur de nos Landes, où il est vrai qu’on a toujours su la jouer collectif… Eh ! Pas si fou finalement !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *