Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Don du sang : « J’étudie & Je sauve des vies »

Avec ce défi, l’Établissement français du sang (EFS) cherche à mobiliser les étudiants, malgré la fermeture des campus universitaires.
DON DU SANG 0
Jusqu'au 18 décembre, les jeunes sont invités à donner leur sang dans les Maisons du don régionales et partager leur geste sur les réseaux sociaux.

Comme pendant le premier confinement, la collecte de sang est autorisée par les autorités sanitaires. Les collectes de sang sont ainsi maintenues et les 15 maisons du don de la région restent ouvertes durant toute cette nouvelle période de confinement. Les déplacements des citoyens pour se rendre dans un lieu de don sont autorisés, sous réserve qu'ils remplissent l'attestation officielle de déplacement dérogatoire, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables (quatrième case).

Malgré le contexte sanitaire, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients, pour lesquels les transfusions sont vitales. Les collectes sur les campus universitaires de la région représentent un approvisionnement très important pour l’Établissement français du sang. Avec la fermeture des universités, elle ne parvient plus à s'adresser aux étudiants. Le défi « J'étudie & Je sauve des vies », qui aura lieu du 16 novembre au 18 décembre, est donc spécialement destiné aux jeunes donneurs. Avec le hastag #pausedondesang, ils sont invités à partager des photos de leur don via les réseaux sociaux.

Des stocks toujours faibles…

Depuis le premier confinement, l'EFS Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour reconstituer ses stocks de sang, historiquement bas. Cette baisse peut s'expliquer par l’annulation de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les universités et les entreprises) et les mesures sanitaires qui obligent le public à prendre rendez-vous à l'avance.

En marge de ce défi, les autres donneurs peuvent également donner leur sang, sur un lieu de collecte près de chez eux. Dans chaque région, près de 1.000 dons qui sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients.

Pour donner son sang, prendre rendez-vous est devenu obligatoire :

  • Maison du don de Biarritz : 10 rue Manuel Jaudel - 05 59 24 14 68
  • Maison du don de Mont-de-Marsan : Centre hospitalier général, 691 avenue Cronstadt - 05 58 06 50 40
  • Maison du don de Dax : Hôpital thermal, 1 rue Labadie - 05 58 35 90 00
  • Maison du don de Pau : Centre hospitalier, 145 avenue de Buros - 05 59 92 49 04

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité.

Une fois le RDV pris, il suffit au donneur de se rendre sur la collecte à l’heure prévue en veillant à se munir d’une pièce d’identité obligatoire. A noter également que le port du masque homologué étant obligatoire sur les collectes, les équipes en remettent un à chaque donneur dès l’accueil.

Plus d'information en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi