Abonnez-vous
Publié le

Centre Nelson Paillou : accueillir, sensibiliser et échanger

Avec « un rôle de facilitateur », il promeut le sport à tous âges et pour toutes les bourses sur le territoire. 53 comités départementaux sont concernés…
PAILLOU 0
Cet établissement public a été créé en 2006 à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques afin de promouvoir le sport pour tous dans le 64. Ainsi, dès 2008, une antenne a été ouverte à Bayonne.

« Nous avons un rôle de facilitateur », assure Olivier Vissières, le directeur du Centre Nelson Paillou. Faciliter quoi direz-vous. Et bien la pratique sportive, quelle qu’elle soit. Ainsi, 53 comités départementaux sont actuellement hébergés dans ce centre départemental, à proximité du stade Lavie à Pau.

« Nous mettons à leur disposition des bureaux, du matériel ainsi qu’une équipe pour gérer les tâches administratives », précise Olivier Vissières. Ils bénéficient ainsi de services divers : informatique, abonnement téléphone, accès à des formations et des prestations comme la réalisation de feuilles de paie... En organisant une vingtaine d’événements tout au long de l’année autour du sport, de la santé et de la nutrition « Nelson-Paillou est devenu un point névralgique incontournable dans le département », insiste le directeur du centre départemental.

Des projets transfrontaliers…

Depuis huit ans, le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de Navarre sont engagés dans la coopération transfrontalière et de manière active dans la politique sport et jeunesse. Le projet ANETO a donc pour objectif de mettre en place un programme transfrontalier éducatif de prévention de l'obésité infantile harmonisé entre la France et l'Espagne, une première en Europe. Le sujet du sport santé et la prévention de l'obésité infantile sont des enjeux majeurs de santé publique. Mauvaise alimentation et inactivité physique sont les facteurs déterminants dans le risque de développer l'obésité sont avérés.

En 2016, le Centre Nelson Paillou a également signé une convention avec la Navarre, l’Aragon et l’Euskadi. Tout au long de l’année, des échanges sont réalisés entre les trois signataires, que ce soit sur des thèmes sportifs, techniques ou pour des moments de réflexions sur des problématiques communes.

Par ailleurs, « nous avons un volet sport-santé important, qui vise les jeunes mineurs en insertion aux personnes âgées isolées. Nous aimerions développer davantage sur l’ensemble du territoire », indique Olivier Vassières. Ainsi, en intervenant dans les écoles, mais également dans les collèges et lycées, le Centre Nelson Paillou veut sensibiliser les jeunes à la pratique du sport.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi