Abonnez-vous
Publié le

L’Université passe le cap des 13.000

Avec une augmentation de 10% du nombre d’étudiants, l’UPPA profite de vents favorables : une bonne nouvelle pour les Pays de l’Adour…
uppa pau
Autre bonne nouvelle : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour vient d’entrer dans le Top 10 des 70 universités françaises pour la réussite des étudiants de licence et de DUT.

Elle conforte ainsi sa première place dans le grand Sud-Ouest. Est ainsi confirmé son engagement dans sa politique qualité, ainsi que dans les formations, l’accueil et l’accompagnement des étudiants, et dans l’aide à l’insertion professionnelle.

Mais l’actualité, c’est la conférence de presse que son président, Mohamed Amara, vient de tenir à l’occasion de la rentrée universitaire. On a ainsi appris que les effectifs en première année de licence ont augmenté de 10%, toutes filières confondues. Et ce, sans dépasser les capacités d’accueil, les confirmations des vœux dus à Parcoursup s’étant autorégulées.

Finalement cette formule semble plutôt bien accueillie, rejetant aux oubliettes le tirage au sort, « une solution scandaleuse » selon le président, qui ajoute : « On peut s’attendre à un meilleur taux de succès en STAPS, avec des étudiants plus motivés, et davantage de monde en deuxième année. »

Autre motif de satisfaction, le déficit financier est en voie de diminution, puisqu’il ne devrait être « que » d’un million en cette fin d’année, sur un budget de 130 millions d’euros. A ce propos, l’obtention du label i-site (consacrant une université d’excellence, décerné à seulement quelques structures) a été particulièrement bénéfique, rapportant 7 millions chaque année.

Et s’il est un point qui n’a pas été oublié, c’est l’ouverture à l’international, tant sous la forme d’accueil des étudiants étrangers, avec la création d’un « Welcome center » pour leur faciliter les démarches et leur adaptation, que celle de création de chaires internationales, au nombre de trois.

Enfin, l’avenir a été évoqué, avec la réhabilitation de l’école d’ingénieurs ENSGTI à Pau, celle de l’Isa-BTP devant rejoindre un nouveau bâtiment vers le campus Montaury à Anglet (coût 2 millions d’euros). Idem pour l’Iprem 2, sur Helioparc, qui devrait voir le jour un peu plus tard.

Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous le 13 septembre prochain à la fête de la rentrée de l’UPPA qui outre un pique-nique géant façon auberge espagnole sur toutes les pelouses, vous permettra de rencontrer les représentants étudiants, sous les joyeux flonflons des « Accords’Léon ».

Comme quoi on ne fait pas que bosser, à l’UPPA !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi