Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CIRCULATIONBayonne ferme le pont Saint-Esprit

Avis à la population : à partir de ce lundi 4 septembre, il va falloir changer ses habitudes de déplacement - Une navette fluviale sera à dispo
BASQUE bayonne
Bien que Presse Lib’ soit invariablement optimiste et positif, c’est dans notre ADN, il nous faut bien convenir que les dix prochains mois vont être délicats pour les automobilistes bayonnais et en particulier pour ceux cherchant à atteindre la gare SNCF.

Photo : Ville de Bayonne

Les travaux sur le pont Saint-Esprit étaient devenus indispensables, ses piliers étant fragilisés par les marées successives, les trottoirs peu adaptés à la circulation pédestre contemporaine, sans parler de l’aménagement du lieu au Tram’bus.

Attention, le chantier va prendre dix mois.

A partir du lundi 4 septembre, tout le monde motorisé est prié de passer par le pont rouge et le pont Saint-Frédéric s’il veut passer de l’autre côté (et inversement).

Quant aux bus, ceux de l’A1 et de l’A2 verront leur itinéraire modifié, avec le franchissement de l’Adour par le pont Henri Grenet.

Parallèlement, la municipalité va entreprendre quelques travaux lourds à travers la ville, qui ne devraient pas faciliter la circulation : nouveaux aménagements du côté de la rue Maubec et de la place de la République, requalification du square Gambetta, des quais Bergeret et Sala, des rues Hugues, Graouillats et Neuve…

Mais de quoi se plaint-on, puisqu’une solution alternative est aussi apportée avec la mise en service d’une navette fluviale (et gratuite), unissant les deux rives, quai Bergeret d’un côté, allées Boufflers de l’autre, un peu comme le ferry-boîte marseillais cher à Pagnol. Une bonne idée.

Que tout ceci ne traumatise pas les adaptes de la marche à pied et les cyclistes : le pont leur restera accessible, à l’unique condition (pour les vélocipédistes) de mettre pied à terre et de pas circuler entre 21h et 6h. Et dix mois, ce n’est pas vraiment long, hein ? Quoique…

Informations sur le site de Bayonne

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi