Abonnez-vous
    Publié le

    L’huître antivol et géolocalisée existe désormais

    Avis aux voleurs : à défaut de trouver une perle, c’est sur un os qu’ils risquent de tomber, avec en sus l’arrivée des gendarmes…

    Face à une situation désespérée, il y a toujours une solution. Exemple : vous êtes ostréiculteur (c’est-à-dire que vous vous occupez des huîtres) et en avez ras le béret de vous faire piquer tout ou partie de votre production ? La solution existe, consistant à placer parmi vos coquilles une petite balise moucharde, cachée dans une fausse huître en plastique, qui transmettra la localisation des cambrioleurs au mètre près. Astucieux, non ?

    Anecdotique ? Pas vraiment quand on sait que, chaque année, entre 10 et 40 tonnes du précieux produit sont dérobées du côté des bassins de Marennes.

    Mais tout cela pourrait faire bientôt partie du passé, puisqu’une entreprise de La Roche-sur-Yon a mis au point une « huître mystère », en fait une fausse huître émettant un signal capté par sept antennes relais installées sur les 430 kilomètres de littoral charentais.

    Une localisation on ne peut plus précise, puisqu’indiquant leur situation à cinq mètres près.

    L’ostréiculteur floué reçoit une alerte en quelques secondes sur son smartphone. A lui de prévenir la maréchaussée, et tant pis pour les malandrins !

    Tout cela grâce à une carte électronique dissimulée à l’intérieur de la coquille, composée d’une antenne, d’un accéléromètre, d’un buzzer et d’un modulateur de fréquence. Le tout pouvant être immergé durant soixante mois sans rechargement, soit vingt fois plus longtemps qu’une banale balise GPS.

    Vous n’êtes ni mareyeur, ni ostréiculteur, et donc tout cela ne vous concerne pas, allez-vous bougonner dans votre coin. Certes, mais sachez que ce système vaut tout aussi bien pour le vol de ruches, de carburant ou de cuivre.

    Dès que l’objet bouge, bip, bip, bip et le processus s’enclenche. Un vol et des soucis en moins.

    On allait oublier : l’entreprise qui a inventé le système se nomme Flex Sense, diffuse son système auprès d’une cinquantaine de clients et mérite bien ce coup de chapeau !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRAC - Huîtres d’Arcachon interdites, pont sur la rocade de Pau, foie gras Delpeyrat au top, dessert signé Ibarboure, Épiphanie à Morcenx, Welcome In Tziganie, Crampottons Ensemble, Landais à Destination X, le chef de l’Hôtel du Palais.

    EN VRACHuîtres d’Arcachon interdites, pont sur la rocade de Pau, foie gras Delpeyrat au top, dessert signé Ibarboure, Épiphanie à Morcenx, Welcome In Tziganie, Crampottons Ensemble, Landais à Destination X, le chef de l’Hôtel du Palais

    Huîtres du bassin d’Arcachon interdites. – Un pont sur la rocade Nord de Pau ?  – Le foie gras Delpeyrat, le meilleur pour les fêtes. – Un dessert signé Ibarboure. – Morcenx reine de l'Épiphanie. – Welcome In Tziganie, la suite. - Crampottons Ensemble à Biarritz. - Deux Landais pour Destination X. - Le chef Aurélien Largeau a quitté l’Hôtel du Palais.

    EN VRACPetits As à Tarbes, Bleus d’ici à 7, Korrika, tourisme du Gers, huîtres à Hossegor, SuperSoul Brothers à Lons, Terre de jeux 64, fête à Saint-Mont, plan d’eau du Hameau, flamme Scolympique dans les Landes.

    Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Un Basque et un Gersois internationaux à 7. – Le parcours de la Korrika 2024. – Nouveau patron pour le tourisme du Gers. - Vente des huîtres rouvertes à Hossegor. – The SuperSoul Brothers à Lons. - Appel pour des projets Terre de jeux dans le 64. - Vignoble en fête à Saint-Mont. – Le plan d’eau du Hameau à Pau en vidange. - La flamme Scolympique dans les Landes.