Abonnez-vous
Publié le

LETTRE OUVERTE À ALAIN ROUSSET

BAP demande une réorientation des 105 millions prévus pour le Pau-Canfranc
autoroute

Depuis plusieurs années, l’association Béarn Adour Pyrénées, présidée par Pierre Saubot, mobilise de nombreux socio-professionnels autour du développement des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes sur le bassin de l’Adour. Nous publions ici la lettre ouverte que BAP vient d’adresser à Alain Rousset, président de la Région Aquitaine.

« Monsieur le Président,

« Le Conseil régional a budgété 105 millions d’euros (dont 24 millions d’euros pour 2014) pour la rénovation de la voie ferrée Oloron-Bedous. Or, il semble que l’Europe, la France et l’Espagne ne souhaitent pas financer la remise en service de la ligne Pau-Canfranc. Dans ce cas, le chantier Oloron-Bedous pourrait être très décalé dans le temps.

« Nous insistons donc pour que l’argent prévu soit investi en Béarn dans des projets d’infrastructures essentiels pour son économie :

  • diffuseur de Berlanne-Morlaàs ;
  • allongement de la piste de l’aéroport de Pau ;
  • création du PIF (poste d’inspection frontalier) sur l’aéroport, en faveur de la filière équine ;
  • préparation de l’avenir sur le plan ferroviaire, par l’enquête publique et la constitution des réserves foncières, pour le barreau LGV Mont-de-Marsan/Pau.

« Nous connaissons, par ailleurs, votre prise de position concernant les financements routiers. Cependant, pour réparer l’inégalité de traitement des territoires dont le Haut-Béarn souffre, nous vous demandons d’intégrer dans le prochain contrat de Plan Etat Région, les chantiers de désenclavement du Béarn suivants :

  • les aménagements urgents de la RN 134 Oloron-Somport, avec ses déviations en souffrance ;
  • la nouvelle route Oloron-Lescar.

« Cette inscription pourrait se faire si la part complémentaire à l’engagement financier de l’Etat était prise en charge par le département et les collectivités locales intéressées. Aussi, nous sollicitons un rendez-vous pour vous expliquer nos priorités pour le Béarn ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi