INDEX

Indicateurs au vert et Pays basque recruteur !

Le 17 Mai. 2017

Le Baromètre Eco de la CCI annonce notamment 10.441 intentions d’embauche au Pays Basque, ce qui le place juste derrière Bordeaux

Rubriques :

On ne va pas encore sortir les feux d’artifice, les sifflets et les cotillons, mais toutefois, arborer un léger sourire de contentement ne serait pas pour nous déplaire. Le tout après avoir découvert le tout dernier Baromètre Eco, l’enquête de conjoncture de la CCI Bayonne Pays Basque.


Un vrai printemps de l’économie en perspective, avec tous les indicateurs au vert, dynamisme des créations d’entreprises (+15.9% en un an), baisse sensible des entreprises en difficulté (-14,3%), et augmentation des effectifs salariés (+3,2%) corroboré par une forte progression de la masse salariale (+4,9%).


D’autres données viennent s’ajouter à ces indicateurs positifs, comme la forte progression des mises en chantier de logements et de locaux d’activités ou encore les performances des infrastructures de transport, aéroport, Port de Bayonne ou Port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure.


Côté chefs d’entreprises, ils opinent du chef, et sont 73% à déclarer une progression ou une stabilité de leur chiffre d’affaires au second semestre 2016. Ils sont ainsi 79% des dirigeants du Pays basque à avoir confiance en l’avenir de leur entreprise, contre 73% en Nouvelle Aquitaine.


Au même moment, alors qu’est publiée l’enquête BMO de Pôle Emploi, on apprend que le Bassin du Pays basque, avec 10.441 intentions d’embauche, se positionne comme le 2ème bassin le plus recruteur de la région Nouvelle-Aquitaine, juste derrière Bordeaux. Soit 700 projets de recrutement de plus qu’en 2016 !


Seul bémol, il en faut bien un, la hausse du coût d’achat des matières premières et de l’énergie qui réduit la marge des entreprises. Alors, après l’incertitude et l’instabilité, demain serait-il en train de renouer avec la croissance, la liberté d’entreprendre et le plein emploi ? C’est le vœu émis par André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays basque au moment de présenter cet optimiste bilan.

Et l’espoir renaît du côté des demandeurs d’emploi, qui sont l’autre point noir du bilan, toujours à la hausse, hélas.

Informations sur le site de la CCI Bayonne Pays Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *