Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Agrolandes, un nouveau technopole très ambitieux

Basé à Haut-Mauco, il regroupe une quarantaine d’entreprises et veut innover notamment dans l’agriculture 2 .0, la valorisation des déchets et la biosécurité. C’est parti pour l’Agrocampus !
AGROLANDES 6
A Haut-Mauco, au Sud de Mont-de-Marsan, la démarche va se concrétiser également par un bâtiment de 1.600 mètres carrés avec 8 ateliers laboratoires et 18 bureaux individualisés. Fin 2018, l’Agrocampus sera opérationnel. Le reste suivra…

Souvenez-vous ! Le projet Agrolandes, la ferme landaise du futur. Le projet initié en 2012, et l’installation du GIP Agrolandes Développement en novembre 2015, composé du Conseil départemental des Landes, de la Communauté de communes Cap de Gascogne, des trois chambres consulaires, du Crédit Agricole Aquitaine, et d’une quarantaine d’entreprises du secteur agro-alimentaire (regroupées dans l’association Agrolandes Entreprises (liste ci-dessous).

Puis le concours d’architectes pour construire le futur bâtiment de l’Agrocampus et la pépinière d’entreprises de 1000 mètres carrés. Eh bien, ça se précise. Les fouilles préventives achevées en juin sur le site de Haut-Mauco, il ne reste plus qu’à obtenir le feu vert de la Drac, la Direction régionale des Affaires culturelles, à moins qu’elles ne prescrivent des fouilles complémentaires.

Cabinet Larradet

Mais d’ores et déjà les travaux d’Agrocampus, exemptes de fouilles en sus, peuvent débuter. A venir donc un bâtiment de 1.600 mètres carrés pour un montant de 4.4 millions d’euros. Les huit ateliers laboratoires et 18 bureaux individualisés devraient pouvoir être livrés fin 2018.

Dans ses priorités, Agrolandes a intégré l’agriculture numérique qui commence donc par un réseau de fermes connectées et géolocalisées pour proposer de nouveaux services en ligne. Deuxième axe de travail, la valorisation des déchets de l’agroalimentaire, de la forêt et de l’agriculture, mais aussi la gestion de l’eau avec les différentes filières. Enfin, Agrolandes anime le cluster Biosécurité (lire notre article).

Les entreprises participant à Agrolandes

[caption id="attachment_36048" align="alignright" width="219"] DRT[/caption]

Alibret, Alliance Forêt Bois, Aqualande, Aquitaine Légumes Surgelés, Bertin Technologies, Biolandes Technologies, Boisé France, Bonduelle via Soleal, Caillor, Coppac, Couvoir de la Côte d’Argent, Dandieu SARL, DRT, Ets Baillet, Fédération CUMA des Landes et Pays basque, Fonroche Energie, France Ginseng, Gascogne, Gozoki, Helileo, La Plume de Pomarez, Labat Assainissement Vidange, Labeyrie Fine Foods, Lafitte, Le Bonifieur, Legum’Land, Les Vignerons Landais Tursan Chalosse, Maïsadour, Ovalie Innovation, Plum’Export, Prim’Land, Pyrenex, Sasso, SCA Foie Gras de Chalosse, SMI-IA, Solveo Energies, STEF.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi