INDEX

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Le 14 Avr. 2019

L’Elan Béarnais s’est imposé sur le fil à Fos-sur-Mer – Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre préparent le début des playoffs de la Ligue Féminine…

Rubriques :

Vendredi soir, Pau à su chercher une victoire importante à l’extérieur pour aborder la dernière ligne droite dans les meilleures conditions. Les Landaises et les Bigourdanes vont commencer les phases finales chez deux grosses écuries, Montpellier et Lyon.


Fos sur Mer-Pau (90-91) : la bonne affaire

Ce ne fut pas simple et l’Elan Béarnais a été obligé de se sortir les tripes pour l’emporter sur le fil et renforcer sa deuxième place au classement. Une bonne chose à 7 journées de la fin de la saison régulière.

Les choses ont été compliquées avec un Vitalis Chikoko qui est passé à côté du match. Mais heureusement, Mickey McConnell a bien pris les choses en main aux bons moments, tandis que Harris, Keller et Pacher montraient tout leur talent.

 


Après un premier quart-temps sous l’eau (31-18), les Palois ont bien réagi malgré un manque de jambes évident ave ce deuxième déplacement consécutif. Ce match illustre la difficulté du combat qui reste à livrer pour rester dans le Top 4. Ils ont fait preuve une nouvelle fois d’un sacré mental alors qu’ils ont compté jusqu’à 20 points de retard.

Les marqueurs : McConnell (27), Harris (23), Pacher (16), Keller (14), Chikoko (7), Bokolo et Pinero (2)

Les prochains rendez-vous : réception de Bourg (samedi 20 avril à 18h30) puis de Antibes (mardi 23 avril à 20h).

 


Ligue Féminine – En attendant les play-offs

Mercredi 17 avril (20h), Basket Landes affrontera la très solide équipe de Montpellier (3e de la saison régulière). Les Landaises ont retrouvé un mental fort au moment d’entamer le sprint final et sont hyper motivées pour créer la surprise dans l’Hérault. Le match retour se jouera le samedi 20 avril (20h) à Mont-de-Marsan ; belle éventuelle, mardi 23 avril (20h) à Montpellier.

Basket Landes a présenté des évolutions majeures pour la saison prochaine. C’est Julie Barennes qui prendra le relais de Cathy Melain pour coacher l’équipe qui continuera de s’appuyer sur son emblématique capitaine Céline Dumerc, sur l’internationale canadienne Miranda Ayim et l’arrière Migna Touré, ainsi que l’internationale tchèque Romana Hejdova.

Côté arrivées, Basket Landes pourra compter sur : l’internationale française Aby Gaye (Tarbes), l’internationale canadienne Katherine Plouffe (Bourges) l’Espagnole Ana Suarez (Nantes Rezé), et la jeune française, Marie-Eve Paget.

Côté départs : Marie-Michelle Milapie (à Montpellier), Alexia Plagnard (à Bourges), Mailis Pkk, Keisha Gatling, Aminata Konaté et Camille Aubert.


Mercredi 17 avril (20h) également, Tarbes Gespe Bigorre ira défier le leader de la saison régulière, Lyon. Les bigourdanes ont réussi à se qualifier sur le fil, grâce à la victoire de Basket Landes à Villeneuve-d’Ascq. Merci aux voisines qui lui ont ainsi permis de défendre leur rang de vice-championnes de France. De quoi aller à la bataille sans complexe dans le Rhône.

Les Bigourdanes savent qu’elles devront gagner au moins une fois à Lyon, en plus de gagner au Quai de l’Adour. Et elles savent qu’elles peuvent le faire même si ce serait un formidable exploit

Le match retour se disputera à Tarbes, le samedi 20 avril (20h) ; la belle éventuelle se jouera à Lyon, le mardi 23 avril (20h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *