Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais fête Noël en allant briller à Gravelines – Basket Landes rate le coche à Hainaut – Le Tarbes Gespe Bigorre logiquement défait à Montpellier…
BASKET ELAN 3

Vendredi soir, les Palois ont réussi une superbe performance au pays des terrils. Ce samedi, les Landaises se sont inclinées de justesse dans le Nord, tandis que les Bigourdanes n’ont pas été en mesure de résister à l’armada héraultaise. Les deux équipes se retrouveront en quart de finale de la Coupe de France.

Gravelines-Pau (52-80) : un grand pas vers la Leaders Cup

Après sa victoire contre le champion de France en titre, l’Elan Béarnais a enchaîné avec une nouvelle performance à l’extérieur. Il s’installe au sommet et se met en très bonne position pour décrocher une qualification pour la Leaders Cup qui se déroulera du 15 au 17 février à Disneyland à Paris. Avec 9 victoires pour 5 défaites, l'Elan s’installe à la 4e place à égalité de points avec Dijon (3e), Nanterre (5e) et Levallois (6e).

Un match très solide avec une défense très performante qui confirme le potentiel de ce groupe de plus en plus soudé et qui a enregistré un bon retour de Taqwa Pinero. Après un premier quart-temps accroché, les Béarnais ont déroulé creusant largement l’écart après la pause.

Une nouvelle fois CJ Harris a été au top avec 18 points, tandis que Mickey McConnell a été magistral à la manoeuvre (11 pts, 9 passes).

Le programme est chargé jusqu’à la Leaders Cup avec : la réception de Nanterre (jeudi 27 décembre, 20h45), puis de Fos-sur-Mer (samedi 12 janvier, 20h) ; un voyage pour un clasico à Limoges (samedi 19 janvier, 20h) ; et la venue de Strasbourg au Palais des Sports (samedi 26 janvier, 20h).

Les marqueurs : Harris (18), Smith (13), McConnell (11), Chikoko et Keller (9), Cavalière et Pinero (6), Diawara (4), Bokolo et Daval-Braquet (2)

Montpellier-Tarbes (86-74) : des trous d’air qui font mal

 

La victoire était impossible pour le Tarbes Gespe Bigorre face à une impressionnante formation héraultaise qui vise le titre. L’objectif des filles de François Gomez était d’engranger de l’expérience et de montrer qu’elles ont du caractère pour résister. Elles l’ont fait, résistant bien une grande partie de la rencontre, mais se faisant plomber sur deux gros temps faibles.

Le TGB se retrouve en 11e position (13 points) au classement, à une victoire derrière Charleville-Mézières (8e), Landernau (9e) et Nantes Rezé (10e).

Le premier trou d’air s’est produit entre la fin du premier quart-temps et le milieu du 2e avec un 17-0 dévastateur malgré les efforts déployés par les Bigourdanes. A la pause, l’écart était de 16 points (47-31) et les Héraultaises ont géré ensuite cette avance, creusant un peu plus le score à la fin du 3e quart-temps (+22). Sur la fin, les filles de François Gomez ont sauvé les apparences en finissant sur un 13-0 face à des Gazelles en roue libre.

Les marqueuses : Pouye (16), Prince (15), Galliou-Loko (13), Moss (10), Gaye (8), Fauthoux (7), Bravard (5)

Hainault-Basket Landes (72-71) occasion perdue d’un fil

Après avoir poussé Montpellier en prolongation, Basket Landes est passé tout près d’une performance à l’extérieur. Il glisse à la 6e place à égalité de points avec Villeneuve d'Ascq (4e), Roche Vendée (5e) et Hainaut (7e).

Les Landaises ont perdu la partie lors de la première période où elles ont subi la loi des Nordistes, avec à la pause un retard très lourd à remonter (46-28, 20e ).

Portées par une brillante Céline Dumerc, les Landaises ont bien réagi au retour des vestiaires, réduisant un peu l’écart (58-47, 30e ). Lors du dernier quart-temps, elles ont poursuivi leur remontée mais sans jamais réussir à prendre le score. Dommage !

Les marqueuses : Dumerc (27), Ayim (13), Konaté (8), Hejdova et Milapie (6), Pokk (5), Touré (4), Aubert (2).

Basket Landes-Tarbes en quart

Décidément, les deux équipes ne se quittent plus. Après une double confrontation en coupe d’Europe, elles se retrouveront au quart de finale de la Coupe de France (Trophée Joe Jaunay), le samedi 2 février à 20h.

Les autres quarts : Chartres (LF2) - Bourges (LFB) ; Lyon-Asvel (LFB) - Villeneuve d’Ascq (LFB) ; Charleville Mézières (LFB) - Roche Vendée (LFB)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi