Abonnez-vous
Publié le

L'actu du Basket en Adour

L’Elan sort de la Coupe et prépare de gros rendez-vous – Basket Landes assure à domicile – Le TGB échoue de peu à l’extérieur
ELAN EDWARDS
L’Elan Béarnais a été éliminé de la Coupe de France au Portel, et va se concentre sur la réception de Chalon, sur la Leaders Cup et sur la Coupe d’Europe : un sacré programme. Basket Landes l’a emporté face à Angers en Ligue féminine, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre s’est incliné de justesse à Nantes.

Le Portel-Pau (84-78) : une défaite qui doit servir

L’Elan Béarnais n’est pas passé loin de la victoire, mais il lui a manqué le petit plus qui le rend souvent irrésistible. Il sort de la Coupe de France et va pouvoir se concentrer sur le championnat, la Leaders Cup et la FIBA Europe Cup.

Les hommes d’Éric Bartécheky ont eu du mal a rentrer dans la rencontre, mais sont restés sans cesse au contact du Portel, dans une ambiance de folie. Avec seulement 4 points de retard à 50 secondes de la fin, les Béarnais n’ont pas réussi à donner le dernier coup de rein pour l’emporter.

Les marqueurs : Cooper (21), Mipoka (17), Edwards (15), Chikoko (7), Lewis (6), Koffi (5), Cavalière (3), Okobo et Bokolo (2).

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Pro A, Leaders Cup et FIBA Europe Cup au menu

L’Elan Béarnais va poursuivre une sacrée série, avec dès ce dimanche 5 février au Palais des Sports (18h30, SFR Sport 2), la réception de Chalon-sur-Saône. Un match capital face au dauphin de Monaco. En cas de victoire, Pau se hissera à la 2e place de la Pro A.

Une fois de plus, le Palais des sports devrait afficher complet. Réservez vite votre place sur le site Internet de l’Elan.

Au programme ensuite, un 8e de finale de la FIBA Europe Cup à Ostende (Belgique), le 8 février, avec un match retour au Palais des Sports, le 22 février. Si les Palois passent ce tour, ils rencontreront en quart, le vainqueur du match entre Enisey Krasnoyark (Russie) et Demir Insaat (Turquie). Deux autres clubs français sont qualifiés pour les 8e : Chalon et Nanterre.

Troisième rendez-vous, l’Elan retrouvera Paris-Levallois en quart-de-finale de la 5e édition de la Leaders Cup, qui regroupera les 8 premiers du championnat. Ce sera le 17 février à 13h à Disneyland Paris. En cas de victoire, les Béarnais rencontreront en demi-finale (18 février à 18h) le vainqueur du match Chalon-Villeurbanne. La finale se jouera le 19 février à 17h.

Les autres quarts : Nanterre-Strasbourg et Monaco-Gravelines

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

« Tirage de maillot », à vous de jouer…

Nous vous rappelons que l’Elan organise une grande tombola avec en jeu un espace pour le logo de votre entreprise sur le maillot des joueurs et des places VIP. Profitez-en !

Lire les détails en cliquant ici.

Basket Landes-Angers (65-57) : le piège a été déjoué

Basket Landes savait que le risque était de ne pas mettre l’engagement suffisant face à la lanterne rouge. Et, après un premier quart-temps rondement mené (18-10), les filles d’Olivier Lafargue ont relâché la pression au point de se faire rejoindre au moment de rentrer aux vestiaires (27-27).

Heureusement, Céline Dumerc et les siennes ont su réagir pour sortir du piège, une expérience qui sera retenue pour la suite de la saison. Basket Landes se retrouve 4e avec un match en moins et peut garder une grosse ambition.

Deux autres rendez-vous importants attendent les Landaises cette semaine, avec d’abord la réception mercredi soir de Hainaut, pour le compte de la 12e journée de la Ligue féminine (match reporté). Samedi prochain, les Landaises accueilleront Villeneuve-d’Ascq, pour conquérir une qualification historique en demi-finale de la Coupe de France.

Les marqueuses : Dumerc (20), Milapie (16), Casas (8), Jovanovic et Bravard (6), Barennes (5), Ayim (4)

Nantes-Tarbes (68-63) : il n’a manqué que peu de choses

Le Tarbes Gespe Bigorre n’a pas à rougir de cette défaite, même si elle est frustrante. La victoire aurait pu sourire, mais la puissance des Nantaises a eu le dernier mot. L’essentiel est d’avoir confirmé la progression de ce groupe qui prend de l’envergure au fil des matches.

Les Bigourdanes ont parfaitement réussi leur première mi-temps, rentrant aux vestiaires avec 3 points d’avance (39-42). Le match a basculé au cours du troisième quart-temps, les filles de François Gomez baissant d’un ton face à la pression des adversaires (57-46 à la 30e minute).

Les marqueuses : Konteh (19), Bishop (18), Christmann (14), Dième (10), Bjorklund (2)

A noter qu’un Club affaires vient d’être créé : une confirmation de l’engouement autour du TGB qui compte désormais 160 partenaires. La première soirée a été programmée le 16 février prochain, à partir de 19 heures, dans les chais des Caves Roch.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi