Abonnez-vous
Publié le

Bon planLe château de Gaston Fébus à Mauvezin

Bâti sur un éperon rocheux niché au cœur des sauvages et mystérieuses Baronnies, la forteresse médiévale défie fièrement la chaîne des Pyrénées…
MAUVEZIN 1
Oyez oyez braves gens ! Voulez-vous connaître la vie de château au Moyen Âge ? ». Si l’envie de le découvrir vous gagne, le château de Gaston Fébus à Mauvezin vous ouvre grand ses portes, pour vous révéler sa fabuleuse histoire, en plus de ses multiples richesses.

Exemple parfait de l’architecture militaire telle qu’on la concevait à cette époque, sa construction, débutée au XIIe siècle, s’est achevée deux siècles plus tard. Il verrouillait alors la voie Toulouse-Bayonne, grâce au panorama à 360° du haut des trente-sept mètres de son donjon crénelé, édifié par le « comte soleil ».

Devenu propriété depuis 1907 de l’Escòla Gaston Fébus, une association qui œuvre aujourd’hui pour sa restauration et sa valorisation, il accueille près de 30.000 visiteurs par an, ainsi que des groupes scolaires venus plonger au cœur de l’Histoire.

Car la découverte des machines de guerre, reconstituées à l’identique dans sa cour intérieure, et la visite des salles dédiées au mode de vie moyenâgeux valent bien tous les cours sur le sujet !

Au-delà des présentations des outils ou instruments de musique typiques de l’époque, les visiteurs prennent conscience des contraintes du quotidien d’antan, et des rites initiatiques qui jalonnaient le parcours de jeunes adolescents pour devenir chevalier.

La réplique au plus près de cette époque est renforcée par les explications et anecdotes d’un guide-conférencier costumé. Le public dispose également d’un guide de visite en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, occitan).

Deux salles vidéo présentant l’histoire du château et de sa restauration, ainsi que la bibliothèque de l'Escòla Gaston Febus, riche en ouvrages en langue d’Oc, gascon, provençal, catalan… complètent le tableau. Les livres sont pour la plupart accessibles au public, en consultation sur place.

Dès le retour des beaux jours, le site propose de nombreux spectacles à l’image de la vie moyenâgeuse. Du 11 au 15 août prochain, un grand camp médiéval rassemblera chevaliers, jongleurs, acrobates, cracheurs de feu, musiciens, comédiens, crieur public…

Gentes dames et nobles damoiseaux, parents de futurs valeureux chevaliers, rendez-vous au château de Gaston Fébus à Mauvezin ! Avec appareils photos et autres caméras numériques, bien entendu…

Téléphone : 05 62 39 10 27

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi