Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, en direct avec les clubs de l’Adour

Bayonne pour prendre la tête. - Mont-de-Marsan pour capitaliser à la maison. – Biarritz pour réagir chez les Bretons. – Pau pour se qualifier chez nos meilleurs ennemis ; une bonne pioche annoncée. – 6 Bleuets d’ici…
RUGBY AVIRON

Ce vendredi, l’Aviron Bayonnais peut prendre les commandes de la Pro D2 en battant Aurillac, tandis que le Stade Montois cherchera à retrouver le podium en accueillant Carcassonne ; quant au BOPB ;il va essayer de rattraper sa défaite à Aguiléra sur la pelouse de Vannes. Samedi, la Section visera un exploit à Worcester pour décrocher son billet en quart. En attendant, elle a fait signer Alexandre Dumoulin. Six espoirs de moins de 20 ans du bassin de l’Adour vont préparer le Tournoi des 6 Nations.

Bayonne-Aurillac : une occasion de prendre la tête

Vendredi 14 décembre à 20h

L’Aviron Bayonnais, en cas de victoire bonifiée, prendra seul la tête de la Pro D2. A lui de profiter de la défaite du leader, Nevers. C’est une excellente opportunité, sachant que les Cantaliens vont arriver affaiblis par l’absence de 18 joueurs.

Après sa victoire à Colomiers vendredi dernier, Bayonne doit entrer dans une spirale positive, même s’il enregistre également une série de blessures : Johnnie Beattie, Bastien Bergounioux, Benjamin Collet et Ugo Boniface sont forfaits, tandis que Martin Bustos Moyano est préservé. Par contre, plusieurs joueurs reviennent dans le groupe : Mousset, Oulai, Van Lill, Duhau, Ndlovu et Fuster.

Le XV de départ : Tisseron - Marty Duhau, Lestrade, Robinson, Duhau - (o) Tedder, (m) Rouet (cap) - Battut, Van Lill, Héguy - Oulaï-Dion, Koster - Taufa, Van Jaarsveld, Iguiniz

Les remplaçants : Arganese, Bandisa, F. Taofifenua, Ducat, Saubusse, Barthélémy, Fuster, Mousset.

Vannes-Biarritz : une réaction très attendue

Vendredi 14 décembre à 20h

Le Biarritz Olympique Pays Basque compte bien réaliser un nouvel exploit à l’extérieur après son succès à Oyonnax. Cela permettrait de gommer immédiatement la défaite à Aguiléra contre Béziers le week-end dernier. Mais il faudra se méfier des Bretons qui sont allé faire trébucher Aurillac dans son Cantal.

L’objectif du staff est de capitaliser sur les points positifs enregistrés lors des deux derniers matches, au-delà du résultat final. Une deuxième victoire à l'extérieur permettrait aussi de préparer au mieux la réception de Mont-de-Marsan, jeudi prochain.

Le staff continue de faire tourner pour laisser souffler quelques cadres et donner du temps de jeu à d’autres. C’est donc une équipe largement renouvelée qui se présentera à Vannes.

Le XV de départ : X. Lucu - Nicoué, Gimenez, Perraux, Tawalo - (o) Elkington, (m) Doubrère - Usarraga Manu, Guiry (cap) - Hewitt, De Coninck - Tawake, Chambord, Lourdelet.

Les remplaçants : Anga’aelangi, Synaeghel, Nabou, Hirigoyen, M. Lucu, Burton, Artru, Leatigaga.

Mont-de-Marsan-Carcassonne : retrouver un nouvel élan

Vendredi 14 décembre à 20h30 (Eurosport 2).

Le Stade Montois doit faire oublier sa très lourde défaite du week-end dernier à Bourg. Une victoire est impérative également pour retrouver le podium. Mais, les choses ne seront pas faciles face à des Audois qui enchaînent les bonnes performances, malgré une défaite à domicile face à Oyonnax vendredi dernier. Les Landais doivent retrouver leur jeu et se préparer également à un déplacement difficile à Biarritz, jeudi prochain

Le puissant deuxième ligne Maselino Paulino, suspendu, sera absent. De même que Christophe Loustalot, blessé. Par contre, Julien Tastet et Carlos Muzzio signent leur retour, tandis que le jeune Léo Coly est à nouveau dans le groupe.

Yoann Laousse-Azpiazu retrouve sa place de titulaire à l’arrière, et la recrue Jamie-Jerry Taulagi glisse à l’aile. La confiance a été renouvlée au duo Seguy-Ormaechea à la charnière.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Taulagi, Ratu, Torfs, Laborde – (o) Segy, (m) Ormaechea – Bécognée, Pearce, Tastet (cap) – Cedaro, Rey – Desmaison, David, Muzzio.

Les remplaçants : Latterrade, Laval, Du Preez, Brayer, Coly, Matanavou, Wakaya, Negrotto.

14e journée de Pro D2

Jeudi 13 décembre : Béziers-Nevers (12-9)

Vendredi 14 décembre : Bayonne-Aurillac, Vannes-Biarritz, Angoulême-Provence, Brive-Bourg, Massy-Colomiers (20h, Eurosport player) ; Mont-de-Marsan-Carcassonne (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 16 décembre : Oyonnax-Montauban (14h15, Eurosport 2)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Nevers (45), Bayonne (42)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (40), Mont-de-Marsan (38), Brive (37), Béziers (36)
  • Milieu de tableau : Angoulême (33), Carcassonne (33), Biarritz (33), Montauban (31), Vannes (31), Provence Rugby (29), Aurillac (29), Bourg-en-Bresse (25)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (21), Massy (15)

Six Bleuets d’ici dans le grand bain…

L’encadrement tricolore a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le stage de préparation qui se déroulera à Valence en Espagne, du 27 décembre au 5 janvier. Histoire de préparer le prochain Tournoi des 6 Nations, auréolés d’un titre mondial.

Dans le groupe on trouve : 2 Palois, Rayne Barka et Vincent Pinto ; 2 Biarrots, Sven Girlando-Bernat et Mathieu Hirigoyen ; 1 Bayonnais, Cheikh Tiberghien ; 1 Montois, Alexandre De Nardi.

Worcester-Pau : la qualification est en jeu

Samedi 15 décembre à 16h

La Section s’est bien relancée en Challenge Européen en battant les Anglais au Hameau (21-6). Cette victoire l’a relancée dans la course à la qualification en quarts-de-finale. Reste à réussir à gagner en Angleterre pour garder toutes ses chances.

L’objectif de cette parenthèse européenne est une bonne occasion de s’engager dans une trajectoire positive en retrouvant un collectif performant et un haut niveau de jeu afin de préparer au mieux les 3 prochains chocs programmés en championnat : la réception de La Rochelle (22 décembre), le déplacement à Montpellier (29 décembre) et l’accueil de Bordeaux (5 janvier).

Pour ce déplacement à Worcester, le staff devrait faire largement tourner pour permettre à quelques cadres de souffler avant la réception des Maritimes. Ce pourrait être le cas de Daubagna, Malié, Votu, Stanley, Hamadache et Puech. Plusieurs jeunes devraient avoir une nouvelle occasion de s’illustrer.

Classement de la poule 2 : Ospreys (11), Worcester (9), Pau (8), Stade Français (1)

Bonne nouvelle : Alexandre Dumoulin signe à Pau

La Section a officialisé sa deuxième recrue pour la saison 2019-2020. Le très expérimenté centre international est un renfort de poids pour l’attaque béarnaise ? Avec une technique remarquable mais aussi une belle puissance, Alexandre Dumoulin (29 ans, 1,89 m, 97 kg) sera certainement un homme clé du prochain cru Vert & Blanc. Actuellement à Montpellier, il a signé à Pau pour les trois prochaines saisons

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi