Abonnez-vous
Publié le

OvalieMondial, Top 14 et Pro D2 au menu

Bayonne, pour une nouvelle bonne surprise sur la Rade – Pau, pour trouver une vraie solidité au Hameau – 7 Coqs d’ici, pour déraciner le Poireau – Biarritz s’installe dans le Top 6. Mont de Marsan submergé par la furia catalane…
RUGBY FRANCE 4

L’Aviron Bayonnais, révélation de ce début de Top 14, va à Toulon sans pression pour réussir un joli coup. Défaite interdite pour la Section Paloise à domicile contre Castres. Dimanche, la France affronte le Pays de Galles en quart de finale du Mondial. En Pro D2, le BOPB a battu Béziers et poursuit sa montée vers le haut du classement ; de son côté, le Stade Montois a chuté lourdement à Perpignan.

Toulon-Bayonne : un gros coup sur la Rade ?

Samedi 19 octobre à 18h (Rugby+)

L’Aviron Bayonnais veut finir en beauté ce bloc pour profiter pleinement d’une longue pause de 3 semaines, avant de recevoir Pau à Jean-Dauger, le 9 novembre. Une victoire donnerait une sérénité supplémentaire au groupe, mais une défaite serait « logique » et sans conséquence. D’où l’envie d’en découdre hors pression.

Après la réception de Pau, suivront deux rendez-vous européens avec l’accueil de Toulon (15 novembre) et le voyage chez les London Irish (23 novembre) ; le Top 14 reprendra à Toulouse le 30 novembre. A partir du 9 novembre, il faudra enchainer 12 matches sans la moindre pause.

Pour ce déplacement, le capitaine Jean Monribot a été laissé au repos après sa blessure lors du dernier match, plus de peur que de mal. Mauvaise nouvelle, André Gorin sera out pendant 3 mois en raison d’une rupture de ligament au genou. Les 2e ligne Ducat et Maka ont été laissés au repos, et c’est Battut qui monte dans la boîte pour l’occasion. A noter, le retour de Camara à l’aile, ainsi que la titularisation de Fajardo et Saubusse à la charnière.

Le staff continue à faire tourner son effectif puisqu’il a effectué 8 changement par rapport au week-end dernier.

Le XV de départ : Tisseron – Robinson, Alofa, Barthélémy, Camara – (o) Fajardo, (m) Saubusse – Darlet, Luamanu, Taofifenua – Oulaï, Battut (cap) – Afatia, Delonca, Cormenier

Les remplaçants : Lamothe, Boniface, Galarza, Duputs, Rouet, Baget, Muscarditz, Mousset.

A Toulon, le staff compte pas moins de 21 cadres absents : les internationaux français (Ollivon, Serin, Setiano, Tolofua) et étrangers (Etzebeth, Milner Skudder, Parisse, Gigashvili) ; et les blessés (Bonneval, Fresia, Heem, Ikpefan, Meric, Paia’aua, Taofifenua, Te’o, Vanverberghe…). Il fera donc une nouvelle fois à leurs jeunes, dont beaucoup sont très prometteurs.

Le XV de départ – Cordin – Dakuwaqa, Smaili, Savea, Villière – (o) Belleau, (m) Webb – Lakafia (cap), Isa, Onambele – Alainu’uese, Rebbadj – Van der Merwe, Etrillard, Gros

Les remplaçants : Soury, Devaux, Gorgodze, Messam, Dachary, Carbonel, Schreuder, Louw

Pau-Castres : passer un cap majeur à domicile

Samedi 19 octobre à 18h (Rugby+)

La Section Paloise retrouve le Hameau avec la ferme ambition de faire oublier la sévère défaite encaissée devant son public contre le Racing. Elle doit impérativement montrer qu’elle est quasi imprenable chez elle : c’est un passage obligé dans ce Top 14 impitoyable.

De plus, sur le plan comptable, la défaite est absolument interdite, sous peine de rentrer dans une phase très délicate, coincé au fond du classement. Après la pause de 3 semaines et le match à Bayonne (9 novembre), Pau reprendra le Top 14, le 30 novembre avec la réception de Toulon. Entre temps, la Section enchaînera deux matches européens : à Leicester (16 novembre) et contre Calvisano à Pau (22 novembre).

Avec un temps annoncé au minimum humide, tout va se jouer dans le combat des avants. Pas de surprise dans la composition de l’équipe, étant donné les forfaits de Slade, Dumoulin et Boughanmi. Par contre, Marques, Malié et Puech laissés au repos le week-end dernier sont de retour.

Le XV de départ : Malié - Fumat, Stanley, Nicot, Votu – (o) Hastoy, (m) Marques - Ugena, Tagitagivalu, Puech - Metz, Ramsay - Adriaanse, Lespiaucq (cap), Calles

Les remplaçants : Rey, Moïse, Delannoy, Pesenti, Erbani, Daubagna, Taylor, Hamadache

Du côté de Castres, c’est le Béarnais Julien Dumora qui officiera à l’ouverture, tandis que Kockott est en réserve sur le banc. Les Tarnais sont toujours privés de plusieurs cadres comme Babillot, Kotze, Batlle, David, Samson…

Le XV de départ : Palis - Laveau, Combezou, Ebersohn, Caminati – (o) Dumora, (m) Radosavljevic - Jelonch, Delaporte (cap), Gerondeau - Nkinsi, Gimeno - Hounkpatin, Jenneker, Tichit

Les remplaçants : Sauzaret, Stroe, Jacquet, Tulou, Kockott, Fortunel, Vialelle, Falatea

8ème journée de Top 14

Samedi 19 octobre : Montpellier-Toulouse (15h30, Canal+) ; Pau-Castres, Toulon-Bayonne, Agen-Stade Français, Brive-Bordeaux (18h, Rugby+) ; La Rochelle-Racing (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 20 octobre : Clermont-Lyon (16h50, Canal+)

Classement du Top 14

Ce championnat s’annonce terrible avec notamment les bonnes performances des deux promus (Bayonne et Brive) et du petit poucet sur le plan du budget (Agen). Ainsi, après 7 journées, 9 équipes se tiennent en 2 points, du 5e au 13e.

  • Qualification directe pour les demi-finales : Lyon (30), Bordeaux (26)
  • Qualification pour les barrages : Bayonne (21), Clermont (16), Toulouse (14), La Rochelle (14)
  • Milieu de tableau : Toulon (14), Castres (14), Racing (13), Montpellier (13), Pau (13), Agen (12)
  • Barrage de relégation : Brive (12)
  • Relégation : Stade Français (9)

9ème journée de Top 14

Samedi 9 novembre : Toulon-Montpellier (15h30, Canal+) ; Bayonne-Pau, Bordeaux-Agen, Castres-Brive (18h, Rugby+) ; Toulouse-Clermont (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 10 novembre : Lyon-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Racing (16h50, Canal+)

Biarritz-Béziers (30-20) : montée en puissance dans le Top 6

Le Biarritz Olympique avait repris des couleurs, après sa victoire à Valence. En l’emportant sur les Héraultais, il confirme sa montée en puissance et se retrouve en 5e position à un petit point du leader. Après la pause, le BO se déplacera à Carcassonne (vendredi 1er novembre).

Biarritz s’est fait peur pendant la première demi-heure de jeu, se retrouvant à 17 longueurs derrière les visiteurs (3-20). Heureusement, les Basques ont réagi juste avant la pause avec un essai de Steeve Barry. Au retour des vestiaires, le BO a accéléré avec deux essais de Benoît Lazzarotto (46e) et Gavin Stark (54e), faisant définitivement le break grâce à un 27-0 sans appel.

Perpignan-Mont de Marsan (44-17) : un sacré challenge

Le Stade Montois, qui s’est relancé le week-end dernier avec sa victoire largement bonifiée sur Montauban, a subi la loi des Catalans. Il va devoir profiter de la pause pour préparer la récption de Rouen, le vendredi 1er novembre.

Les Landais ont résisté pendant les 30 premières minutes face à un Perpignan largement dominateur. Après le premier essai de Farnoux, ils ont pris la marée avec déjà 15 points de retard à la pause (3-18). Seul un éclair de Naituvi (46e) après une interception dans ses 22 mètres est venu légèrement contrarier le cavalier seul catalan. En fin de math, les Montois ont réussi à marquer un 2e essai par Khribache (74e). mais la messe était dite depuis longtemps.

8ème journée de Pro D2

Biarritz-Béziers (30-20), Perpignan-Mont de Marsan (44-17), Provence-Oyonnax (13-22), Angoulême-Aurillac (37-11), Colomiers-Valence (33-6), Rouen-Carcassonne (30-27), Montauban-Vannes (17-13)

Dimanche 20 octobre : Grenoble-Nevers (14h25)

Classement de la Pro D2

Avec plusieurs reports de match avec Montauban, le classement est plutôt perturbé.

  • Qualification directe pour les demi-finales : Grenoble (25, 1 match en moins), Perpignan (25)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (25), Angoulême (24), Biarritz (24), Colomiers (21)
  • Milieu de tableau : Béziers (21, 1 match en moins), Carcassonne (19), Provence (18, 1 match en moins), Montauban (15, 2 match en moins), Vannes (14), Mont-de-Marsan (13), Rouen (13), Nevers (12, 2 match en moins)
  • Relégation : Aurillac (9, 1 match en moins), Valence (2)

Mondial - France-Pays de Galles : les Coqs pour surprendre tout le monde

Dimanche 20 octobre à 9h15 (TF1)

Ce week-end au Japon, la Coupe du Monde va livrer son verdict pour son dernier carré. Si la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Angleterre et le Pays de Galles sont les favoris, les surprises sont possibles lors de ces 4 matches.

Le Japon est la révélation de ce Mondial, avec un jeu rapide et remarquable. Les Brave Blossoms semblent tout à fait capables de faire trébucher les Sprinboks, s’ils sont dans un bon jour. Il faut dire qu’ils auront avec leur public un 16e homme précieux.

Quant à nos Coqs, soulagés d’avoir atteint les quarts-de-finale, quand tout le monde les voyait se faire écarter par les Pumas, ils ont une belle carte à jouer face au XV du Poireau. On se souvient que lors du dernier Tournoi des 6 Nations, les Bleus avaient largement dominé les Gallois avant de se laisse rejoindre et dépasser sur le fil.

L’une des inconnues sera le rythme que trouveront (ou pas) les hommes de Jacques Brunel privés de match depuis 15 jours ; certains joueurs n’ayant pas disputé de rencontre depuis plus longtemps encore.

Pas de surprise, ce sont les vainqueurs de l’Argentine qui seront à la manœuvre. Seul Arthur Iturria sort du groupe et laisse sa place en 2e ligne à Bernard Le Roux. Incertain jusque là, Penaud tiendra bien sa place.

Le XV de départ  : Médard - Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Les remplaçants : Chat, Baille, Setiano, Gabrillagues, Picamoles, Serin, Lopez, Rattez.

On suivra particulièrement les performances des 7 joueurs originaires du bassin Adour Gascogne : les Bigourdans Dupont, Lauret et Baille ; les Basques Ollivon et Lopez ; le Landais Serin et le Gersois Alldrit.

Quarts de finale

  • 19 octobre à 9h15 : Angleterre-Australie
  • 19 octobre à 12h15 : Nouvelle Zélande-Irlande
  • 20 octobre à 9h15 : Pays de Galles-France
  • 20 octobre à 12h15 : Japon-Afrique du Sud

 

Demies-finale

  • 26 octobre à 10h - vainqueur de Angleterre-Australie contre vainqueur de Nouvelle Zélande-Irlande
  • 27 octobre à 11h - vainqueur de Pays de Galles-France contre vainqueur de Japon-Afrique du Sud

Match pour la 3e place : 1er novembre à 11h

Finale : 2 novembre à 11h

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi