Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Huit nouveaux ambassadeurs de la gastronomie

En Béarn et Soule, ils viennent d’entrer dans la famille des Maîtres restaurateurs, portant haut les couleurs du « Fait maison » - Tandis que la CCI envisage la création d’un cluster tourisme
MAITRE RESTAURATEUR 0

Lundi, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, Didier Laporte, et le président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih) Béarn et Soule, Yves Larrouture, ont remis officiellement le précieux diplôme à huit jeunes talents. Ils viennent renforcer la palette gastronomique du territoire : un atout indispensable pour le tourisme.

Pour Didier Laporte et Yves Larrouture ce maillage gastronomique apporté par les Maîtres restaurateurs est une composante essentielle de l’attractivité du Béarn et de la Soule. Et le président de la CCI en a profité pour annoncer la mise à l’étude d’un cluster tourisme qui permettrait d’associer toute la filière au développement du territoire.

L’association des Maîtres restaurateurs, présidée par Pierre Chilo, est déjà très active, et les nouveaux diplômés vont pouvoir apporter leur contribution à cette dynamique gastronomique.

Devenir Maître restaurateur impose des exigences fortes, et parmi elles il y a l’engagement du « Fait maison ».

« C’est une garantie très importante pour les consommateurs, car ils savent que les plats sont préparés par le chef diplômé, à partir de produits bruts et privilégiant les circuits courts. La qualité est au rendez-vous de ces tables » se réjouit Yves Larrouture, lui-même Maître restaurateur à l’Auberge du relais à Bérenx.

Les nouveaux Maîtres restaurateurs...

Nelson da Silva, Les Voisins à Salies-de-Béarn

Patrick Abadie, Les Pyrénées à Tardets-Sorholus

José Aniceto, L’Harmonie à Sauvagnon

Vincent Stafrach, Le Gourmet du lac à Orthez

Yuri Nagaya, L’Amateur de thé à Pau

Isabelle Imirizaldu, La Taverne du Gaulois à Rontignon

Marc Laine, L’Aygo à Bizanos

Alexandra Casadebaig, Le Pourtalet à Laruns

Jacques Pédehontaà et Odile Denis étaient également présents à cette cérémonie pour marquer le soutien du Comité départemental de tourisme et de la Ville de Pau.

Les Maîtres restaurateurs sont une trentaine sur le Béarn et la Soule et 3.500 en France. Ce label, lancé il y a 10 ans, mérite d’être connu. Il n’y a pas que les étoiles du Guide rouge qui comptent.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi