Abonnez-vous
Publié le

Coup de coeurLes ex-Courrèges se mobilisent positivement

Un bel exemple. Six mois après l’arrêt de l’activité à Pau, des anciens salariés sont partis à la recherche d’investisseurs pour un nouveau projet…
COURREGES 3
Résumé de l’épisode précédent : en septembre dernier un coup de tonnerre s’abattait sur la maison de couture, avec l’annonce de la fermeture du site de l’avenue Alfred Nobel, entraînant 18 licenciements économiques (sur 23 salariés palois).

À vrai dire, on s’y attendait un peu, car les deux jeunes directeurs artistiques, plus spécialistes de la pub que de la mode, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, avaient quitté le vaisseau quelques semaines plus tôt.

Dès lors, plusieurs hypothèses avaient été émises, comme celle de faire de l’usine un musée exposant l’ensemble des collections d’André Courrège ; et des collections, depuis 1961, ce n’est pas ce qui manque.

Une autre aurait voulu que la marque se recentre sur son cœur de métier, le prêt-à-porter, laissant la porte ouverte à une réouverture du site. Sauf que depuis, c’est le calme plat.

Devant ce constat, plusieurs anciens salariés (majoritairement des femmes) ont saisi le taureau par les cornes et se sont mis eux-mêmes au travail pour imaginer de nouveaux débouchés pour leur savoir-faire et pour rechercher des investisseurs.

C’est ainsi qu’on les a vus au salon Made in France, à Paris, et qu’ils se sont adjoint les services d’un coach, membre de l’asso « 60.000 rebonds » afin d’éliminer le maximum d’écueils et agir avec efficacité. Pour info, « 60.000 rebonds » accompagne bénévolement les entrepreneurs, après une liquidation, pour rebondir dans un nouveau projet professionnel. Pile la cible.

Il ne s’agit plus de sauver le nom Courrège, ni la marque, bien malmenée depuis ces dernières années, quoique toujours vivante à Paris. L’objectif est de valoriser les compétences et les talents de cette équipe de professionnels, un plus hyper motivés. Il faut dire qu’elle proposent des savoir-faire de très haut niveau, comme modélistes, piqueuses, couturières, spécialistes du logiciel Lectra, etc.

Donc, ami lecteur, si dans ton entreprise, tu as un manque de ce côté-là, tu peux nous joindre, on transmettra avec plaisir !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi