Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OvalieTop 14 et Pro D2, avec les clubs de l’Adour

Belle performance de Biarritz dans les Alpes chez l’un des favoris. - Mont de Marsan vise un bon coup dans l’Hérault. – Matches clés pour Bayonne et Pau qui reçoivent du très lourd…
RUGBY BOPB 1

En Pro D2, le BOPB a réussi à arracher le match nul à Grenoble et consolide ainsi sa place dans le top 6 ; le Stade Montois va tente un bon coup à Béziers pour recoller au peloton de tête. En Top 14, l’Aviron Bayonnais va recevoir le champion de France en titre, Toulouse, tandis que la Section Paloise accueillera Montpellier.

Grenoble-Biarritz (13-13) : un exploit très prometteur

Le Biarritz Olympique Pays Basque a montré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs, même à l’extérieur. A l’approche de la fin de la saison régulière, il a engrangé deux points précieux pour viser les phases finales. Il peut également espérer entrer dans le top 4 qui signifierait un barrage à domicile. Cette prestation dans les Alpes est une très bonne chose avant de recevoir Nevers.

La défense basque a été très solide, empêchant les Grenoblois de prendre en main le match. Et le BO est passé tout près de la victoire : Smith a raté de très peu la pénalité de la gagne à une minute de la fin.

Les Basques ont pris Grenoble à la gorge d’entrée avec un bel engagement et un jeu ambitieux. Ils ont pris le score juste avant la pause avec une belle percée de Lucas Peyresblanques (3-7). Puis, ils ont su garder la main malgré un retour des Isérois. Ce résultat à l’extérieur, malgré de nombreuses rotations, montre que le BO a des ressources pour aller loin.

Béziers-Mont de Marsan : confirmation espérée à l’extérieur

Vendredi 28 février à 20h

Le Stade Montois vise un exploit dans l’Hérault pour pouvoir espérer une qualification pour les demi-finales. Une occasion de montrer qu’il a franchi un palier important, même s’il sera privé de plus sieurs joueurs cadres.

En première ligne, les Landais seront privés de Muzzio (suspendu), mais aussi de Castinel et Innocente (blessés) ; le Géorgien Murusidze et Latterrade seront titulaires. En 2e ligne, Paulino (opération et saison terminée), Cedaro et Damiani sont forfaits ; le Sud-Africain Philip Du Preez revient sur le banc. En 3e ligne, Gouzou en numéro 8. Derrière, Mignardi sera titulaire pour la première fois.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Marty, Mignardi, Séguret, Cabannes – (o) Talès – (m) Coly – Garrault, Gouzou, Bécognée – Rey, Durand – Laval, Latterrade, Murusidze.

Les remplaçants : Khribache, Bultel, Du Preez, Brayer, Loustalot, Gerber, Wakaya, Macharashvili.

22e journée de Pro D2

Jeudi 27 février : Grenoble-Biarritz (13-13)

Vendredi 28 février : Béziers-Mont de Marsan, Provence-Aurillac, Carcassonne-Montauban, Perpignan-Rouen, Vannes-Valence (20h) ; Colomiers-Oyonnax (20h45)

Dimanche 1er mars : Angoulême-Nevers (14h25)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Colomiers (68), Perpignan (67)
  • Qualification pour les barrages : Grenoble (67, 1 match en plus), Oyonnax (62), Biarritz (58, 1 match en plus), Nevers (56),
  • Milieu de tableau : Angoulême (51), Vannes (49), Mont-de-Marsan (47), Carcassonne (45, 1 match en moins), Béziers (44), Provence (40, 1 match en moins), Montauban (40, 1 match en moins), Aurillac (34)
  • Relégation : Rouen (30), Valence (20, 1 match en moins)

Bayonne-Toulouse : pour confirmer les deux dernières performances

Samedi 29 février à 18h (Rugby+)

L’Aviron Bayonnais espère confirmer son retour en forme entrevu à Montpellier (bonus défensif), puis en gagnant contre le Stade Français. Il compte profiter de l’absence des 7 internationaux toulousains : Julien Marchand, Peato Mauvaka, François Cros, Selevasio Tolofua, Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos. Malheureusement, Bayonne sera privé de Djibril Camara jusqu'à la fin de la saison. Un nouveau coup dur.

Le marathon du Top 14 se poursuivra, après une pause de 3 semaines, avec : un déplacement à Castres (21 mars) et la réception du Racing (28 mars). Au menu ensuite : un match à Pau (11 avril) qui pourrait être décisif, avec un petit parfum de revanche.

Suivront : un voyage à Clermont (18 avril), l’accueil de Bordeaux (25 avril), un déplacement à La Rochelle (9 mai), la réception de Toulon (16 mai), une expédition à Brive (30 mai), et pour finir la venue de Lyon (6 juin) à Jean-Dauger. Sacré programme !

Pau-Montpellier : plus le moindre droit à l’erreur

Samedi 29 février à 18h (Rugby+)

La Section Paloise est dos au mur. Elle doit impérativement renouer avec la victoire face à Montpellier, sous peine de se faire décrocher à la dernière place. Elle tentera de profiter de l’absence des 5 Bleus mobilisés pour le Tournoi des 6 Nations : Mohamed Haouas, Paul Willemse, Arthur Vincent, Gabriel Ngandebe, Anthony Bouthier. Mais aussi du départ anticipé de Timoci Nagusa.

Bonne nouvelle, Colin Slade doit signer son retour dans le groupe après de longs mois d’absence.

Après une nouvelle pause de 3 semaines, les Béarnais livreront un combat décisif et sous très haute pression à Agen (21 mars), concurrent direct pour le maintien. Après un voyage à Toulon (28 mars), la réception de Bayonne sera capitale (11 avril), d’autant plus que suivront une expédition à La Rochelle (18 avril) et l’accueil de Lyon (25 avril).

La dernière ligne droite sera terrible avec la venue de Toulouse (9 mai), un déplacement au Racing (16 mai), l’accueil du Stade Français (30 mai) et pour finir un déplacement à Bordeaux. L’heure est clairement à la mobilisation générale.

17ème journée de Top 14

Samedi 29 février : Racing-La Rochelle (15h30, Canal+) ; Bayonne-Toulouse, Pau-Montpellier, Agen-Clermont (18h, Rugby+) ; Brive-Lyon (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 1er mars : Bordeaux-Castres (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Stade Français (16h50, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (57), Lyon (53)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (42), Toulon (41), Racing (41), Toulouse (40)
  • Milieu de tableau : Clermont (36), Montpellier (36), Castres (32), Brive (29), Bayonne (29), Agen (26)
  • Barrage de relégation : Stade Français (24)
  • Relégation : Pau (24)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi