Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Exceptionnel : Ramiro Arrue puissance 150

Au Bellevue de Biarritz, des œuvres collectées dans les musées des Beaux-Arts d’un peu partout et même de collections privées, avec des œuvres inconnues du public
arrue

Vous ne pouvez pas prétendre aimer le Pays basque sans connaître les œuvres de Ramiro Arrue ! Et si, par hasard, vous méconnaissez l’œuvre de ce peintre incroyable (Bilbao, 1892- Saint-Jean-de-Luz, 1971), rendez-vous au Bellevue à Biarritz jusqu'au 17 septembre, pour une grande exposition intitulée « Entre avant-garde et tradition ».

Proposée par le Service des Affaires culturelles de la Ville de Biarritz, l’exposition propose plus de 150 œuvres de l’artiste, gouaches ou dessins, en provenance des Musées des Beaux-Arts de Bilbao, San Sebastian, Genève, Cap d’Ail, Pau, Bayonne, Bergara, ou de collections privées ou de la Ville de Saint-Jean-de-Luz. Certaines œuvres n’ont jamais été présentées au public.

Ramiro Arrue est surtout connu pour ses « types basques », personnages à la limite de l’image d’Epinal. Qu’il s’agisse de la maternité, du deuil, des fêtes, des travaux, des jeux ou des sports basques, Ramiro Arrue racontait la vie collective au Pays basque.

Rencontrant le succès à Paris, Londres ou en Amérique latine, Arrue aurait pu jouer le chef de la peinture basque.

Mais il s’est délibérément tenu à distance des révolutions esthétiques et des différents courants artistiques, choisissant le régionalisme, et sa terre avant tout.

C’est son pays qu’il voulait peindre, et qu’il a laissé en œuvre éternelle. Il aurait aimé cet hommage, venu droit de chez lui. Son sang, sa terre, son cœur, sa peinture…

Informations sur le site de Biarritz Tourisme

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi