Abonnez-vous
Publié le

OvalieMondial, Top 14 et Pro D2 au menu

Biarritz et Mont-de-Marsan, sous haute pression – Pau, en maître des lieux – Bayonne, au pays des pruneaux – Coqs, à la conquête des îliens et d’un quart…
RUGBY BOPB 1

Ce vendredi, ce sera très chaud entre le BO et le Stade Montois qui s’affrontent en terre basque. Samedi, l’Aviron Bayonnais visera un nouveau joli coup à l’extérieur. Dimanche, la Section Paloise accueillera le Racing avec beaucoup d’envie ; tandis que les Français doivent bousculer les Tongiens pour décrocher un ticket pour les quarts-de-finale du Mondial.

6ème journée de Top 14 – Pau et Bayonne sur leur lancée ?

La Section Paloise veut valider à la maison les solides prestations réalisées en déplacement à Clermont et à Toulouse. Ils doivent aussi profiter de cette période de Coupe du Monde pendant laquelle des équipes, comme le Racing, sont privées de leurs meilleurs éléments. Une victoire permettrait de consolider une belle 3e place au classement.

De son côté, l’Aviron Bayonnais visera une deuxième victoire à l’extérieur contre Agen. Après avoir fait tomber le Racing, Castres et La Rochelle, une 4e victoire en 6 matches serait une première pour un promu. Une motivation supplémentaire pour réussir ce voyage qui ne sera pas de tout repos.

Samedi 5 octobre : Clermont-Montpellier (15h30, Canal+) ; Agen-Bayonne, Brive-Toulouse, Castres-Stade Français (18h, Rugby+) ; Lyon-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 6 octobre : Pau-Racing (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-La Rochelle (16h50, Canal+).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Lyon (22), Bordeaux (20)
  • Qualification pour les barrages : Pau (13), Bayonne (13), Clermont (12), Montpellier (12)
  • Milieu de tableau : Toulon (9), La Rochelle (9), Castres (9), Agen (9), Toulouse (9), Brive (8)
  • Barrage de relégation : Racing (6)
  • Relégation : Stade Français (5)

Biarritz-Mont de Marsan : déjà un match clé pour les deux équipes

Vendredi 4 octobre à 20h45

Le BO et le Stade Montois vont en découdre. Les deux équipes, encore en rodage, ont besoin d’engranger des points pour rester au contact du Top 6 et éviter de se faire décrocher. Le choc basco-landais s’annonce tendu.

Biarritz, battu chez le leader Angoulême, a décidé de faire largement tourner ses troupes. Hormis la première ligne, c’est la grande valse des titulaires, histoire de mettre un maximum de joueurs dans la danse.

Les Basques ne peuvent pas se permettre de perdre dans leur antre, ne serait-ce que pour le moral des troupes.

Le XV de départ : Bouldoire - Stark, Ravuetaki, Perraux, Artru – (o) Du Plessis, (m) Doubrère - David, Knight (cap), Hirigoyen - Usarraga, Backhouse - Millar, Ruffenach, Watremez.

Les remplaçants  : Peyresblanques, Nutsubidze, Girlando, Aliouat, Couilloud, Lebraud, Barry, Akhobadze.

Les Montois, coincés en fond de classement, doivent engranger des points pour se relancer. Le staff a décidé de faire confiance aux vainqueurs de Grenoble, le week-end dernier. A noter cependant, la présence des deux Fidjiens, Wakaya et Naituvi, dans les lignes arrières, et la première apparition de l’Argentin Cappiello (remplaçant).

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu - Lestremau, Wakaya, Séguret, Naituvi  (o) Talès, (m) Loustalot - Tastet (cap), Wavrin, Garrault - Paulino, Cedaro - Laval, Khribache, Innocente.

Les remplaçants : David, Bultel, Rey, Brethous, Coly, Gerber, Cappiello, Castinel.

6ème journée de Pro D2

Jeudi 3 octobre : Béziers-Oyonnax (20-15)

Vendredi 4 octobre : Carcassonne-Nevers, Colomiers-Rouen, Grenoble-Valence, Montauban-Provence (20h) ; Biarritz-Mont-de-Marsan (20h45)

Dimanche 6 octobre : Perpignan-Angoulême (14h25)

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Angoulême (19), Oyonnax (16)
  • Qualification pour les barrages : Grenoble (15), Provence (14), Carcassonne (14), Béziers (13, 1 match en moins)
  • Milieu de tableau : Montauban (11, 1 match en moins), Perpignan (11), Biarritz (10), Aurillac (9, 1 match en moins), Colomiers (9), Rouen (9), Vannes (9), Nevers (8, 1 match en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (8), Valence (2)

Mondial – Face au Tonga, les Bleus ont leur destin en main

Dimanche 6 octobre à 9h45 (TF1)

Après avoir battu l’Argentine et les Etats-Unis, les Coqs doivent sortir leurs ergots face aux très costauds îliens. Il ne faut surtout pas les sous-estimer et se mettre à l’abri d’une immense désillusion avec un engagement de malade.

Tout devrait se jouer ce week-end, si la logique est respectée. C’est à dire une victoire tricolore, ajoutée à une défaite des Pumas face à nos meilleurs ennemis du XV de la Rose. Dans ce cas, la France et l’Angleterre seront qualifiées pour les quarts-de-finale avant même de se retrouver sur le près. Ce Crunch au Pays du Soleil Levant pourrait se jouer sans pression, pour l’honneur et pour la première place. Même si cet enjeu là est secondaire puisque les deux adversaires potentiels des deux équipes en quarts seront redoutables : l’Australie et le Pays de Galles.

Jacques Brunel a décidé, comme attendu, de faire rentrer plusieurs cadres qui n’ont pas été mobilisés contre les Etats-Unis, histoire de garder suffisamment de tonus pour prendre d’assaut les colosses du Pacifique. Il a aussi tenu compte de la forme des uns et des autres.

Par rapport au match d’ouverture contre les Pumas, on note 5 changements dans le XV de départ avec l’intégration de 5 joueurs titulaires hier qui enchaineront donc un 2e match en 4 jours : le Landais Baptiste Serin à la mêlée, Sophiane Guitoune et Alivereti Raka dans les lignes arrières, Paul Gabrillagues et Camille Chat dans le pack. C’est le Bordelais Jefferson Poirot qui sera capitaine.

Sur le banc, il y aura de l'expérience, en plus de la première apparition du jeune lyonnais Barassi, fraîchement appelé.

Les Bigourdans Dupont, Baille et Lauret sont de la partie, ainsi que le Gersois Alldritt, le Basque Ollivon t le Souletin Lopez.

Le XV de départ : Médard – Penaud, Vakatawa, Guitoune, Raka – (o) Ntamack, (m) Serin – Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Chat, Poirot (cap)

Les remplaçants : Guirado, Baille, Setiano, Le Roux, Y. Camara, Dupont, Lopez, Barassi.

Hier, on a appris les forfaits des Toulousains Mauvaka et Ramos, blessés. Ils vont quitter le Japon et seront remplacés par le Toulonnais Tolofua et par le Rochelais Rattez.

Au menu du Mondial…

  • 4 octobre : Afrique du Sud-Italie (11h45)
  • 5 octobre : Australie-Uruguay (7h15) ; Angleterre-Argentine (10h) ; Japon-Samoa (12h30)
  • 6 octobre : Nouvelle-Zélande-Namibie (6h45) ; France-Tonga (9h45)
  • 8 octobre : Afrique du Sud-Canada (12h15)
  • 9 octobre : Argentine-Etats-Unis (6h45) ; Ecosse-Russie (9h15) ; Pays de Galles-Fidji (12h15)
  • 12 octobre : Nouvelle-Zélande-Italie (6h45) ; Angleterre-France (10h15) ; Irlande-Samoa (12h45)
  • 13 octobre : Namibie-Canada (5h15) ; Etats-Unis-Tonga (7h45) ; Pays de Galles-Uruguay (10h15) ; Japon-Ecosse (12h45)

  • 19 octobre, quarts de finale : vainqueur de la poule C contre 2e de la poule D (9h15) ; vainqueur de la poule B contre 2e de la poule A (12h15)
  • 20 octobre, quarts de finale : vainqueur de la poule D contre 2e de la poule C (9h15) ; vainqueur de la poule A contre 2e de la poule B (12h15)

En cas de qualification, la France (poule C) devrait être opposée soit à l’Australie, soit au Pays de Galles (poule D).

  • 26 octobre, demi-finale : vainqueur du quart de finale 1 contre le vainqueur du quart de finale 2 (10h)
  • 27 octobre, demi-finale : vainqueur du quart de finale 3 contre le vainqueur du quart de finale 4 (11h)
  • 1er novembre, match pour la 3e place : perdant de la demi-finale 1 contre le perdant de la demi-finale 2 (11h)
  • 2 novembre, finale : vainqueur de la demi-finale 1 contre le vainqueur demi-finale 2 (11h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi