Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct de la Pro D2 et du Top 14

Biarritz en expédition à Colomiers, ce jeudi – Demain, Mont de Marsan jouera à Nevers – Samedi, Pau ira défier le LOU dans son antre, tandis que Bayonne recevra la lanterne rouge…
RUGBY BOPB

En Pro D2, le BOPB va tenter un nouveau gros coup à l’extérieur pour poursuivre sa montée vers les sommets ; le Stade Montois doit confirmer après une victoire contre Aurillac. En Top 14, l’Aviron Bayonnais veut absolument retrouver le chemin de la victoire, si possible bonifiée, contre Agen à Jean-Dauger ; la Section Paloise doit rattraper son faux-pas contre Brive en réalisant un exploit dans le jardin de Lyon.

Colomiers-Biarritz : pour compléter son tableau de chasse à l’extérieur

Jeudi 28 janvier à 19h (Canal+ Sport)

Après une belle victoire à Vannes et le succès bonifié contre Montauban, le Biarritz Olympique Pays Basque s’est mis en position de pouvoir viser la deuxième place permettant une qualification directe pour les demi-finales. Tout est ouvert pour les Basques qui s'installent dans un fauteuil de favori pour la montée en Top 14, au même titre que Perpignan.

Ce match à Colomiers (jeudi 28 janvier) donne au BO une opportunité de faire le break avec un poursuivant ambitieux. Suivront : la réception de Provence (12 février), un déplacement à Carcassonne (19 février), la visite de Grenoble (26 février), un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars). Une série décisive en vue des phases finales.

Pour ce déplacement, Barry revient à l’aile et Peyresblanques au talonnage. Sinon, le staff privilégie des rotations qui permettent de garder mobilisé tout le groupe.

Le XV de départ : Lucu - Barry, Plessis-Couillaud, Saili, Artru – (o) Perraux, (m) Hart - Knight, Armitage (cap), Jalagonia - Dyer, Cramond - Nutsubidze, Peyresblanques, Millar.

Les remplaçants : Ruffenach, Tcheishvili, Gimeno, Hirigoyen, Couilloud, Bosch, Nicoue, Azariashvili.

Nevers-Mont de Marsan : un retour en forme ?

Vendredi 29 janvier à 19h

La victoire du Stade Montois sur Aurillac lui a permis de s’éloigner un peu de la zone rouge. Avec 2 matches de retard, il peut reprendre du mental pour mener cette bagarre pour le maintien.

Les Landais enchaîneront avec une sacrée série de matches, dont 2 à la maison pour commencer : contre Oyonnax (vendredi 5 février) et Montauban (vendredi 12 février) ; puis à Valence (19 février), contre Carcassonne (26 février), à Vannes (5 mars), contre Grenoble (12 mars).

18e journée de Pro D2

Jeudi 28 janvier : Colomiers-Biarritz et Aurillac-Oyonnax (19h)

Vendredi 29 janvier : Nevers-Mont de Marsan, Carcassonne-Rouen, Grenoble-Béziers, Valence-Angoulême, Vannes-Provence (19h)

Samedi 30 janvier : Montauban-Perpignan (21h)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan et Vannes qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales : Oyonnax, Biarritz et Colomiers. Ensuite, 7 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 4 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Perpignan (62), Vannes (59)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (50, 1 match en moins), Oyonnax (44, 1 match en moins), Colomiers (44, 1 match en moins), Nevers (40)
  • Milieu de classement : Provence (37, 1 match en moins), Aurillac (32), Béziers (32), Montauban (31, 1 match en moins), Grenoble (30, 1 match en moins), Rouen (28), Mont-de-Marsan (26, 2 matches en moins), Valence Romans (25, 1 match en moins)
  • Relégation : Carcassonne (25, 1 match en moins), Angoulême (20)

Pau et Bayonne dans un combat stressant

La défaite de la Section Paloise contre Brive au Hameau a plongé Thomas Domingo dans l’énervement et le club dans l’inquiétude. Pau pourrait se retrouver très vite dans le siège très inconfortable de barragiste pour la relégation en Pro D2. Surtout avec la grosse série à venir : deux déplacements difficiles à Lyon (30 janvier) et à Toulouse (13 février) ; puis l’accueil de Toulon (20 février) et une expédition à Bordeaux (6 mars).

Suivront un voyage à Castres (27 mars) et la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin)

De son côté, l’Aviron Bayonnais est dans une autre problématique. Après un long arrêt spécial covid, il lui reste à retrouver son collectif et beaucoup plus de rythme. C’est d’autant plus urgent que les Basques vont rencontrer d’affilée trois concurrents directs dans la course au maintien : réception d’Agen (30 janvier), déplacement à Castres (7 février), accueil de Brive (13 février). Une série qui pourrait être décisive dans la course au maintien.

Suivront un voyage à Clermont (20 février), la venue de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), puis la revanche du derby à Pau (17 avril). Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).

15e journée du Top 14

Vendredi 29 janvier : Montpellier-Racing (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 30 janvier : Clermont-Bordeaux (15h15, Canal+) ; Bayonne-Agen, Lyon-Pau, Brive-Toulon (18h15, Rugby+).

Dimanche 31 janvier : Stade Français-Castres (14h45, Canal+ Sport) ; La Rochelle-Toulouse (21h05, Canal+)

Classement du Top 14

Deux clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Six autres sont en compétition pour les phases finales, tandis que 5 sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (52), La Rochelle (49, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (42, 1 match en moins), Racing (42, 1 match en moins), Clermont (40, 1 match en moins), Bordeaux (39)
  • Milieu de classement : Lyon (38, 1 match en moins), Stade Français (34, 1 match en moins), Brive (30), Castres (29, 1 match en moins), Pau (26), Bayonne (22, 2 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (21, 1 match en moins), Agen (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi