Abonnez-vous
Publié le

La Truca Taoulès va faire bien des heureux

En Bigorre, du côté de Montgaillard, le défi est de diffuser la culture dans une zone plutôt rurale, tout en lançant des artistes locaux
TRUCA TAOULES 4

Comme vous êtes encore très certainement en vacances, et avides de profiter des dernières festivités de l’été, ne manquez sous aucun prétexte, mais vraiment aucun, le Truca Taoulès, qui fête du 25 au 27 août sa 19ème édition, avec tout ce qu’il faut pour passer un sacré bon moment, des animations, des dégustations, un feu d’artifice et de la musique à gogo, bien sûr !

L’objectif des organisateurs des Truca est louable : diffuser la culture dans une zone plutôt rurale, tout en lançant des artistes locaux. Et de fait, le joyeux mélange des genres fonctionne à plein.

Tenez, pour cette année, on démarre le vendredi 25 avec le festival de musiques actuelles, suivi le lendemain à 9h de la marche des Truca, une randonnée pédestre de 9 ou 11 kms, d’un concours de pétanque en début d’après-midi, puis d’une course de trottinettes, la Trotin Cup, ouverte à tous ceux affichant un âge inclus entre 5 et 77 ans.

Au fait, que signifie l’expression « Truca Taoulès » ? Elle désignait dans le temps les habitants de Montgaillard, qui « tapaient sur la table », une allusion à leur goût pour la fête et le bruit.

Démonstration ce week-end, à Montgaillard

Au programme...

Vendredi 25 août

19h à 5h - 19e festival de musiques actuelles avec Bigan Ranx, Taiwan MC, Babylon Joke, Kimbala, Moonanga, DJ Orfea...

Samedi 26 août

9h – 1ère rando Truca Taoules (RTT), VTT et marche

12h - Le Bistro des Truca (restauration à la plancha)

14h - Concours de pétanque

16h - La Trottin’Cup, course de trottinettes ouverte à tous

19h30 – Apéro concert avec Los Bambolayres

20h - Repas sous chapiteau animé et démo hip-hop avec Dans’6T

23h – Soirée Tempête de neige avec le podium Adishatz.

Dimanche 27 août

Toute la journée - vide-greniers géant

9h - Rando 4x4

11h - Aéro concertavec la Fanfare Tootoota

12h - Repas animé sous chapiteau

15h - La Fiesta des Pitchouns

16h30 - Concert sur les berges de l’Adour avec Fretswing (jazz manouche)

18h - Concert gratuit avec The Chord

19h – Apéro concert avec la Fanfare Tootoota

19h - Repas animé sous chapiteau

23h - Feu d’artifice sur les berges de l’Adour

23h30 - Bal avec le podium Adishatz

Programme complet sur le site du festival

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAntiquaires, rivalités du rugby, tourisme en baisse, Fête des Fleurs, Pau FC, Rose Festival, Moun en Fanfare, chutes, inclusif et féminin.

Antiquaires et brocanteurs à Terraube. - Soirée rivalités du rugby dans les Landes. – Tourisme en baisse au Pays basque. – Bagnères-de-Bigorre refait sa Fête des Fleurs. - Le Pau FC perd son attaquant de choc. - Rose Festival à Toulouse. - Première Moun en Fanfare. – Prévenir les chutes dans le Gers. – Festival inclusif et féminin à Mont-de-Marsan.

EN VRACLait de Brebis, haricot tarbais, Egger Runs, film court en Armagnac, gaz, Ikusi Mikusi, recettes landaises, Bachi-Bouzouk, fan zone, Gîtes de France, sciences à Pau et Hendaye, médiathèque Bayonne, Salon du mariage.

Le lait de Brebis 64 s'affiche en cuisine. – Le haricot tarbais dans Télématin. – Egger Runs offre 15.000 euros à des associations landaises. – Festival du Film court en Armagnac. - Pas de coupures de gaz prévues cet hiver. - Ikusi Mikusi à Sare. – Livre de recettes par les collèges landais. – Bachi-Bouzouk fête ses 20 ans à Pau. - Fan zone ovalie à Auch. – Les Gîtes de France des Landes en portes ouvertes. – Village des sciences à Pau et Hendaye. - Médiathèque provisoire à Bayonne. – Salon du mariage intimiste et complet à Angaïs.