Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bagnères fait peau neuve dans la rééducation

En Bigorre, le pôle de Médecine Physique de Réadaptation (MPR) du Centre Hospitalier se modernise et se met aux normes
bagneresreeducation2kine
Tous ceux qui sont victimes d’une intervention orthopédique ou d’un accident de la vie le savent bien. Après l’hospitalisation, c’est au centre de rééducation que se joue vraiment la récupération, le retour à l’autonomie.

Et dans les Hautes-Pyrénées, il n’y a pas quinze mille lieux où l’on vous enverra vous requinquer, mais un seul : le MPR du Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre. MPR, doux acronyme pour Médecine Physique de Réadaptation.

Après trois ans de travaux de rénovation, de remise aux normes et de modernisation, ce sont désormais 150 lits qui vous espèrent, répartis sur six unités dont une d’Eveil et une dédiée aux personnes en état végétatif chronique, et 25 places en hospitalisation de jour.

En tout, 13.30 millions d’euros ont été nécessaires pour le coup de neuf de l’établissement (dont 600.000 euros de soutien financier de l’ARS) pour rénover le bâtiment de 4.000 mètres carrés construit en 1971.

Ici, des médecins vous entourent, mais aussi toute une équipe de kinés travaillant en collaboration avec des rééducateurs et proposant soins individualisés ou collectifs, en traumatologie, ortho-rhumatologie, rhumatologie, neurologie, sans oublier tout un volet ergothérapie, pour favoriser l’autonomie en rééduquant les gestes de la vie quotidienne, de la toilette à l’habillage, la cuisine, la conduite, le sport, le travail et les loisirs.

N’oublions pas la piscine qui aide, avec ses bassins d’eau chaude, à la rééducation. Sous la surveillance de maîtres-nageurs sauveteurs, vous profiterez du grand bassin, ou de la balnéothérapie, des cours d’aquagym ou d’aquarunning.

Leur taux de retour à domicile est de 89%. Alors, prêts pour une nouvelle vie ? Ou simplement pour retrouver celle d’avant…

Photos : site internet du CHU de Bagnères

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi